Top des décisions d’octobre 2025 concernant le mandat d’élu CSE et les syndicats

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 3 novembre 2025

En octobre 2025, plusieurs décisions intéressantes ont été publiées concernant les CSE. Voici notre sélection des décisions les plus marquantes.

1/ Sur les expertises pour risque grave

Plusieurs décisions sont à signaler. La première nous vient de la Cour de cassation qui a relevé que :

  • ni l’existence des pouvoirs d’enquête du CSE en santé et sécurité au travail ;
  • ni la mise en oeuvre avant la délibération, d’une procédure d’alerte pour danger grave et imminent,

ne sont des obstacles à l’exercice par le CSE de son droit à l'expertise.

Cour de cassation, chambre sociale, 1er octobre 2025, n° 23-23.915

Voir notre article Expertise pour risque grave du CSE : ni le droit d’alerte des CSE, ni le pouvoir d’enquête ne sont des freins

De nombreuses décisions ont aussi été rendues par des tribunaux judiciaires suite à des contestations d'expertise par l’employeur. Elles nous permettent d’en savoir davantage sur les formalités à suivre.

A commencer par une décision du tribunal judiciaire de Paris rendue le 7 octobre 2025 qui nous précise que le fait que le CSE prépare à l’avance la délibération sur le recours à l’expertise votée en réunion n’a pas d’impact.

A signaler aussi une autre décision d’un tribunal judiciaire du 30 septembre 2025 qui confirme qu’aucun texte n’impose que l’ordre du jour mentionne à l’avance qu’un vote sur l’expertise va avoir lieu. Au contraire, la discussion peut conduire, en cours de réunion, le CSE à envisager le recours à l’expertise.

Voir notre article Délibération du CSE recourant à l’expertise pour risque grave : précisions sur la forme

Un tribunal judiciaire a aussi admis le recours à une expertise pour risque grave en raison du risque général que fait courir l’absence d’évaluation des risques (tribunal judiciaire de Rouen, 30 septembre 2025, RG 25/0059).

Voir notre article Expertise pour risque grave : justifiée pour une entreprise qui ne met pas à jour son document unique pendant des années

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

2/ Sur le protocole de fin de grève

Un protocole de fin de conflit peut être conclu pour mettre fin à la grève. Le sujet de l’abandon des poursuites envers les salariés grévistes peut y être abordé. Illustration avec une affaire du 1er octobre 2025 dans laquelle la société s'engageait à ce qu'aucune action de représailles ne soit engagée contre les personnels grévistes.

Cour de cassation, chambre sociale, 1er octobre 2025, pourvoi n° 24-12.739

Voir notre article Protocole de fin de grève : peut-on négocier une protection contre le licenciement ?

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

3/Contestation des élections CSE

Les élections CSE peuvent être contestées devant le tribunal judiciaire par voie de requête, que ce soit par l’employeur, un salarié ou un syndicat.

Dans une affaire du 1er octobre 2025, la Cour de cassation a toutefois précisé qu’une salariée élue au second tour des élections au titre du premier collège, n’a pas d'intérêt personnel à agir en annulation de l'élection de candidats présentés par d'autres listes au titre du même collège auquel elle appartenait. 

Cour de cassation, chambre sociale, 1er octobre 2025, pourvoi n° 24-16.531

Voir notre article à ce sujet

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

4/ Obligation d’avoir un plan d'action relatif à l’égalité professionnelle

Le Conseil d’Etat a précisé que les entreprises d’au moins 50 salariés doivent avoir un plan d’action en matière d’égalité professionnelle à défaut d’accord sur le sujet. Peu importe qu’il n’y ait pas de section syndicale.

Conseil d'Etat, 1ère - 4ème chambres réunies, 1 octobre 2025, n° 495549

Voir notre article Plan d'action relatif à l’égalité professionnelle : obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés sans section syndicale

Icon megaphone
Bon à savoir

5/ Contestation par un syndicat des entretiens d’évaluation

Si l'employeur a le droit d'évaluer les compétences professionnelles des salariés, il doit utiliser des critères précis, objectifs et pertinents. Si ce n’est pas le cas, une action en justice des syndicats est envisageable pour faire interdire le dispositif d'évaluation.  

Illustration avec un dispositif conduisant  à une approche trop subjective de la part de l'évaluateur.

Cour de cassation, chambre sociale, 15 octobre 2025, pourvoi n° 22-20.716

Voir notre article Entretien d'évaluation : possibilité de faire interdire un dispositif qui repose sur des critères qui ne sont pas assez pertinents

Icon megaphone
Bon à savoir

6/ Nombre d'établissements distincts dans le cadre de la mise en place des CSE d’établissements

Une décision concerne la contestation des établissements distincts.

Rappelons que la décision unilatérale de l’employeur fixant les établissements distincts peut être contestée devant l’autorité administrative du siège de l’entreprise à savoir le directeur de la DREETS 

C’est alors le DREETS qui fixe le nombre et le périmètre des établissements distincts.

La décision du DREETS peut faire l'objet d'un recours devant le juge judiciaire.

La Cour de cassation a précisé que si le tribunal judiciaire annule la décision du DREETS, il fixe le nombre et le périmètre des établissements distincts d'après l'ensemble des circonstances de fait à la date où il statue.

Cour de cassation chambre sociale, 1er octobre 2025, pourvoi n° 24-60.198

Voir notre article Nombre d'établissements distincts dans le cadre de la mise en place des CSE d’établissements : précisions sur la contestation

Icon megaphone
Bon à savoir

7/ Pas de caméra dans les locaux CSE et des syndicats

Voici cette fois une décision de la CNIL. 

La CNIL considère que les locaux des syndicats, comme le local CSE, ne peuvent pas être filmés ni leur accès. Elle a infligé des sanctions financières à des entreprises pour avoir enfreint cette règle.

Voir notre article Vidéosurveillance : interdiction de filmer les locaux syndicaux

Icon megaphone
Bon à savoir

8/Démission d’un élu CSE titulaire et non-respect de la parité

Si la parité n’est pas respectée et qu’un candidat du mauvais sexe a été élu, les juges doivent annuler son élection.

Cette règle doit s’appliquer même si entre-temps l’élu a démissionné. Les règles de remplacement prévues à l’article L. 2314-37 ne peuvent en effet pas jouer.

Cour de cassation, chambre sociale, 15 octobre 2025, pourvoi n° 24-60.159

Voir notre article Pas de suppléance possible en cas de démission d’un élu CSE titulaire et non-respect de la parité

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

Vous pouvez aussi suivre notre prochaine formation d’actualité pour aller plus loin.

Références
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.