Les heures supplémentaires vont devenir moins coûteuses dans les grandes entreprises en 2026. Une défiscalisation totale pour les salariés est aussi en discussion.
Actuellement, seuls les employeurs de moins de 250 salariés bénéficient d’une déduction de cotisations patronales sur les heures supplémentaires.
Bon à savoir : cette déduction est égale à :
Mais la loi de financement de la Sécurité sociale 2026 étend cette déduction aux entreprises de 250 salariés et plus.
Cela vaudra pour tous les revenus d’activité versés au titre des périodes d’emploi courant à compter du 1er janvier 2026.
Concrètement, les heures supplémentaires seront donc moins coûteuses pour les grandes entreprises. A voir si cela les incite à y recourir davantage…
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026 ne s’appliquera que sous réserve d’une éventuelle décision du Conseil constitutionnel et après la publication de la loi.
Aujourd’hui, les heures supplémentaires sont défiscalisées et exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite d’un plafond fixé à 7 500 euros par an (rémunération nette).
Mais il est question de supprimer ce plafond.
Il faudra suivre le vote du projet de loi de finances 2026 pour savoir si la mesure passe…
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.