Dès lors qu’il y a au moins deux établissements distincts dans une entreprise d’au moins 50 salariés, des CSE d'établissement et un CSE central d'entreprise sont mis en place. Deux décisions récentes nous permettent de revenir sur la fixation et la contestation des établissements distincts.
Le CSE est mis en place au niveau de l'entreprise.
Mais dès lors qu’il y a au moins deux établissements distincts, des CSE d'établissement et un CSE central d'entreprise sont constitués dans les entreprises d'au moins 50 salariés.
Important : L’établissement distinct correspond à un cadre approprié à l’exercice des missions dévolues aux représentants du personnel. L’établissement distinct est une notion juridique, qui ne correspond pas nécessairement à un établissement physique. Le ministère du Travail précise :
C’est un accord d'entreprise majoritaire (sans possibilité de validation par référendum) qui détermine le nombre et le périmètre des établissements distincts.
Bon à savoir : La négociation sur le nombre et le périmètre des établissements distincts doit être préalable au protocole d’accord préélectoral (PAP).
Sachant qu’en l'absence d'accord et en l'absence de délégué syndical :
La décision unilatérale de l’employeur fixant les établissements distincts peut être contestée devant l’autorité administrative du siège de l’entreprise à savoir le directeur de la DREETS (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
C’est alors le DREETS qui fixe le nombre et le périmètre des établissements distincts.
Bon à savoir : Lorsqu'elle intervient dans le cadre d'un processus électoral global, la saisine du DREETS suspend ce processus jusqu'à la décision administrative et entraine la prorogation des mandats des élus en cours jusqu'à la proclamation des résultats du scrutin.
La décision du DREETS peut faire l'objet d'un recours devant le juge judiciaire.
C’est ce qui s’est passé dans une affaire soumise à la Cour de cassation le 17 septembre 2025. La Cour de cassation a précisé qu’il revient alors au tribunal judiciaire d'examiner l'ensemble des contestations, qu'elles portent sur la légalité externe ou sur la légalité interne de la décision du DREETS.
Si elles sont mal fondées, le tribunal judiciaire confirme la décision du DREETS,
Dans le cas contraire, le tribunal prend une décision se substituant à celle du DREETS sur les questions demeurant en litige.
Dans une autre affaire du 1er octobre, la Cour de cassation a précisé que si le tribunal judiciaire annule la décision du DREETS, il fixe le nombre et le périmètre des établissements distincts d'après l'ensemble des circonstances de fait à la date où il statue.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.