L’ANACT, dans son kit de prévention des violences sexistes et sexuelles au travail, donne des critères possibles pour bien choisir son référent harcèlement.
Le Code du travail parle d’un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes (C. trav., art. L. 2314-1).
Mais en pratique, divers noms sont souvent utilisés : référent harcèlement, référent harcèlement sexuel, référent violences sexistes et sexuelles, référent sexisme, égalité, mixité...
Pour l’ANACT, « référent harcèlement sexuel et agissements sexistes » est l’appellation la plus juste.
Elle souligne :
Par ailleurs, il y a toujours un risque à ne pas utiliser le terme « sexuel » et à occulter ainsi les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST).
Pour en savoir davantage sur le rôle du référent harcèlement, vous pouvez consulter notre fiche pratique Tout savoir sur le rôle du référent harcèlement du CSE
Vous pouvez choisir n’importe quel élu CSE. Le référent peut être un titulaire comme un suppléant mais dans ce dernier cas la question des heures de délégation doit être anticipée (voir notre article Référent harcèlement du CSE : quid des heures de délégation ?).
La décision se fait avec une résolution adoptée à la majorité des membres présents.
L’employeur ne peut demander d’appliquer ni imposer certains critères de sélection sous peine de délit d’entrave.
Différents critères peuvent être pris en compte pour faire son choix. L’ANACT cite notamment :
Pour en savoir davantage sur la formation des référents harcèlement, vous pouvez consulter notre fiche pratique Tout savoir sur la formation référent harcèlement sexuel et agissements sexistes
Qiiro réalise la formation référent harcèlement.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.