Le non-respect d’une clause d'exclusivité par un salarié peut être sanctionné par un licenciement pour faute grave.
La clause d’exclusivité est facultative. Si elle figure dans le contrat de travail, elle permet d’interdire à un salarié, pendant l’exécution de son contrat, d’exercer une autre activité, que ce soit pour son propre compte ou pour tout autre employeur.
Bon à savoir : A la différence de la clause de non-concurrence, elle s’applique pendant la relation de travail et pas suite à la rupture du contrat.
Une clause d'exclusivité n’est cependant valable que si elle est :
Concrètement, une telle clause est donc assez facilement contestable si l’activité n’est pas du tout en concurrence.
Le fait pour un salarié de ne pas respecter sa clause d’exclusivité l’expose à une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à la faute grave.
Illustration vient de nous être donnée avec le cas d’un salarié qui a participé à un projet de création d'un consortium de sociétés ayant une activité concurrente à celle du groupe.
Les juges ont reconnu un manquement aux obligations contractuelles d'exclusivité et de secret professionnel et plus généralement, à l'obligation de loyauté, de nature à rendre impossible son maintien dans l'entreprise pendant la durée du préavis.
A noter que même en l’absence de clause d'exclusivité, le salarié a une obligation de loyauté qui lui interdit de travailler sur une activité concurrente. Y compris en auto-entrepeneur (voir notre article Auto-entrepreneur et salarié : pas quand l’activité est concurrente…).
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.