Un CDI soumis à des règles particulières va pouvoir être conclu pour les salariés seniors. Ce contrat de valorisation de l’expérience (CVE) est prévu par l’ANI du 14 novembre 2024 sur l’emploi des seniors.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.
Il s’agit d’un CDI particulier puisque les règles habituelles de mise à la retraite ne s’appliquent pas.
Ce contrat est créé à titre expérimental pour une durée de 5 ans.
Ce contrat est ouvert aux demandeurs d’emploi de 60 ans et plus inscrits à France Travail (un accord de branche pouvant prévoir des particularités notamment abaisser l'âge à 57 ans).
Il ne faut pas avoir été employé en CDI dans la même entreprise ou le même groupe au cours des 6 derniers mois pour être recruté en CVE.
L’employeur peut procéder à la mise à la retraite du salarié lorsque celui-ci atteint l’âge légal
de départ à la retraite et remplit les conditions de liquidation de la retraite à taux plein (soit au plus tard 67 ans).
Sachant qu’avec ce dispositif, l’employeur est exonéré de la contribution patronale spécifique de 30 % sur le montant de l’indemnité de mise à la retraite.
Il y a aussi une visibilité sur la date de la retraite car lors de la signature du contrat, le demandeur d’emploi remet à l’employeur un document, transmis par l’assurance retraite, mentionnant la date prévisionnelle d’obtention des conditions de liquidation à taux plein.
Les organisations signataires ont prévu des mesures complémentaires qui pourraient s’appliquer au CVE à compter du 1er janvier 2027.
Il s’agit :
Il faudra toutefois l’unanimité des signataires ce qui risque d’être compliqué, ces sujets n’ayant pas fait consensus lors des discussions autour de l’ANI…
Une évaluation de cette expérimentation serait réalisée au plus tard avant le 30 septembre 2026, en vue de statuer sur la pérennisation du dispositif à l’issue de sa 5e année.
Cet ANI doit maintenant être signé par les partenaires sociaux. Il devra aussi être transposé dans une loi pour s’appliquer.
Des questions sur l’emploi des seniors ? L’équipe Qiiro peut vous renseigner via l’accompagnement juridique.
A lire également sur cet ANI
Entretien professionnel : du nouveau pour les salariés seniors
Négociation obligatoire : un nouveau thème sur l’emploi des seniors
Visite médicale de mi-carrière : ce que change l’ANI sur l’emploi des seniors