Pour mieux exercer ses missions, le CSE peut suivre certaines formations. C’est le cas par exemple en cas de licenciement économique ou de mise en oeuvre d’un PSE. Une telle formation PSE doit être financée avec le budget de fonctionnement. Mais la règle pourrait changer prochainement…
Le CSE a un rôle primordial à jouer lorsqu’un PSE est déclenché dans l’entreprise mais bien souvent les élus découvrent le sujet au moment où la nouvelle tombe…
Pour défendre au mieux les intérêts des salariés, se former sur le sujet ne peut qu’être utile.
Il est possible pour cela d’utiliser ses heures de délégation pour suivre une formation PSE pendant le temps de travail et de financer cette formation sur le budget de fonctionnement.
Vous pouvez aussi essayer de négocier avec l’employeur la prise en charge de cette formation ou des heures de délégation supplémentaires…
Le crédit d’heures de délégation des membres titulaires du CSE peut être dépassé en cas de circonstances exceptionnelles. La difficulté, c’est qu’il n’y a pas de définition légale des circonstances exceptionnelles autorisant un dépassement des heures de délégation. La Cour de cassation a précisé qu’il faut une activité inhabituelle, nécessitant, de la part des représentants, un surcroît de démarches et d'activité débordant le cadre de leurs tâches coutumières, en raison, notamment, de la soudaineté de l'événement ou de l'urgence des mesures à prendre (Cass. crim., 3 juin 1986, n°84-94.424). On peut penser qu’un PSE puisse constituer une telle circonstance exceptionnelle mais en cas de litige seuls les juges pourront trancher…
Une commission d'enquête a mené un rapport sur la défaillance des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements. Or dans ce rapport, la commission suggère de créer une formation obligatoire pour les représentants du personnel et les salariés le souhaitant sur le droit des licenciements économiques.
Cette formation serait financée par l’employeur.
L’objectif étant notamment d'améliorer la capacité des élus à aborder les projets de PSE, ainsi que d’autres dispositifs de gestion de l’emploi soumis à la négociation.
A suivre donc attentivement !
Vous recherchez une formation PSE ? Qiiro vous propose une formation en intra d’une demi-journée sur le PSE. Obtenez les compétences pour analyser, négocier et défendre efficacement les intérêts des salariés face au PSE.
A lire également : Plan de sauvegarde de l’emploi : précisions utiles des juges sur le rôle des CSE
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.