Cadeaux et bons d'achat : est-il possible de mettre en place un critère de présence au moment de la commande ?

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 17 juin 2025

Le CSE doit faire bénéficier tous les salariés des ASC. Mais cela peut créer des difficultés lorsqu’entre la commande et la distribution de nouveaux salariés sont arrivés dans l’entreprise. L’URSSAF vient toutefois de déclarer dans une webconférence qu’une condition de présence dans l’effectif lors de la commande ou la distribution est envisageable.

Tous les salariés doivent bénéficier des cadeaux et bons d'achat

Le CSE assure, contrôle ou participe à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l'entreprise prioritairement au bénéfice des salariés, de leur famille et des stagiaires (C. trav., art. L. 2312-78). Les anciens salariés peuvent aussi en bénéficier si cela a été prévu.

Concernant plus précisément les salariés de l’entreprise, ils doivent TOUS bénéficier des ASC. Il  n’est pas possible de faire des distinctions liées :

  • à l’ancienneté ;
  • au type de contrat ;
  • à la catégorie professionnelle ;
  • au temps de travail ;
  • ou encore à la présence effective.

Mais comment concrètement appliquer cette dernière interdiction dans le cas de départ ou d'embauche entre la commande et la distribution ? Une présence à l’effectif peut-elle être exigée ?

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

Une modulation est possible pour certaines prestations selon des critères objectifs et prédéterminés : quotient familial, revenu fiscal. Attention, cela ne doit pas conduire à priver les salariés de la prestation. Aucune modulation n’est toutefois possible pour les bons d’achat.

Icon représentant le panneau attention
Important !

La possibilité de fixer une condition de présence lors de la commande ou la distribution

L’URSSAF s’est prononcée sur le fait de fixer une condition de présence lors de la commande ou la distribution de cadeaux ou bons d'achat. Elle considère qu’une telle condition n’est pas de nature à remettre en cause l’exonération sociale.

Par contre, elle précise qu’il faut entendre par présence du salarié une présence à l’effectif de l’entreprise. Autrement dit, on peut fixer une condition comme quoi il faut que le contrat soit en cours au moment de la distribution des cadeaux ou de la commande. Mais il n’est pas possible de fixer une condition de présence effective au jour de la distribution ou de la commande. Cela aurait pour effet d’exclure le salarié absent, ce qui remettrait en cause le régime social de faveur.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir
Références
  • Webconférence Prestations du CSE : le point sur les cotisations et les exonérations, 12 juin 2025
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.