Une proposition de loi a été déposée dans le but de donner un cadre législatif aux enquêtes internes. Notamment en fixant une définition au Code du travail.
Il est proposé de créer un nouvel article L. 4121‑6 au Code du travail qui définirait l'enquête interne comme un “processus formel mené au sein d’une organisation privée ou publique, visant à vérifier si les faits allégués ou les soupçons de violations aux lois ou aux règles internes de l’organisation sont avérés”.
Il serait aussi précisé :
L’idée est d'encadrer juridiquement le recours aux enquêtes internes lorsqu’elles interviennent dans un contexte où une procédure pénale est déjà ouverte. Car l’enquête interne ne peut ni concurrencer ni remplacer l’enquête judiciaire.
L’idée est de garantir la protection des droits fondamentaux dans le cadre des enquêtes internes.
Il serait ainsi prévu que :
Il serait inscrit dans le Code pénal que les communications, analyses et actes réalisés par l’avocat dans le cadre d’une enquête interne bénéficient de la protection absolue attachée au secret professionnel.
La proposition de loi n’en est qu’à ses débuts. Elle a été déposée le 9 décembre 2025. A suivre !
A lire également : Signalement de discrimination et harcèlement : ce qu’il faut savoir sur l’enquête interne
Besoin de davantage de renseignements sur l'enquête interne et le rôle que le CSE peut jouer ? Qiiro peut vous aider.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.