Il y a eu beaucoup de nouveautés en 2025 concernant le CPF comme la possibilité de l’utiliser pour financer tout son parcours VAE.
Depuis le 1er août 2025, le CPF peut être utilisé pour financer la totalité du parcours VAE, de l’aide avant dépôt du dossier de faisabilité jusqu’au coût du jury. Voir notre article VAE : le CPF peut permettre de financer tout le parcours depuis le 1er août 2025.
L’employeur (ou tout autre financeur) a la possibilité de réserver ses abondements à certaines actions éligibles au CPF. Autrement dit, flécher la dotation. Voir notre article à ce sujet.
Depuis le 16 février 2025, les salariés ne peuvent plus forcément financer avec leur CPF une action de formation ACRE. Il faut que la formation mène à des certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique (RS). Voir notre article CPF : fin de l'éligibilité totale des actions de formation à la création et reprise d'entreprise (ACRE).
Les droits acquis au titre du CPF ne peuvent pas faire l’objet d’un don. Ils ne sont pas cessibles. Ni à un collègue ni au sein de la cellule familiale. Le ministère du Travail a répondu à une question d’un député à ce sujet (voir notre article CPF : un salarié peut-il donner une partie de ses droits à un collègue ou un membre de sa famille ?).
Les salariés doivent participer au financement des formations suivies avec le CPF. Le reste à charge est de 102,23 euros en 2025. Voir notre article Reste à charge sur le CPF : nouveau montant au 1er janvier 2025.
Des questions concernant le CPF ? Qiiro peut vous renseigner.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.