Depuis le 16 février 2025, les salariés ne peuvent plus forcément financer avec leur CPF une action de formation ACRE. Explications.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.
Jusqu’à présent, les actions de formation ACRE étaient éligibles au CPF sans l'exigence d'une certification.
La loi de finances 2025 change la donne. Désormais, il n’est possible d’utiliser son CPF que si la formation mène à des certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique (RS). Toutes les actions de formation ACRE ne visant pas une certification inscrite au RNCP ou au RS ne seront plus référencées sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Cette évolution s’applique depuis le 16 février 2025.
Pour les demandes de formation antérieures, le site moncompteformation.gouv indique qu’il est possible de poursuivre la formation. Par contre, pour les demandes effectuées après cette date, la formation sera annulée, même si le titulaire a accepté le devis proposé par l’organisme de formation. Ses droits lui seront restitués ainsi que l’éventuel reste à charge.