Depuis le 1er août 2025, il est possible d’utiliser ses droits au CPF pour financer tout son parcours de VAE.
Les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience (on parle de VAE) peuvent être prises en charge par le CPF.
Bon à savoir : Rappelons que la VAE permet d’obtenir une certification en valorisant son expérience professionnelle.
Depuis le 1er août 2025, le CPF peut être utilisé pour financer la totalité du parcours, de l’aide avant dépôt du dossier de faisabilité jusqu’au coût du jury.
Bon à savoir : Les informations sur les frais et modalités de jury sont communiquées au titulaire de compte par le prestataire.
Le ministère du Travail précise toutefois que les éventuels frais d’examen du dossier de faisabilité par le service compétent du ministère certificateur ou de l’organisme certificateur ne sont pas éligibles au CPF, car il ne s’agit pas de frais liés à la validation des compétences et des connaissances.
Notez que pour ceux n’ayant pas acquis assez de droits au CPF, une co-construction est possible avec l’employeur ou un autre co-financeur (par exemple l’OPCO) qui souhaite participer à l’accompagnement VAE.
Pour pouvoir être prises en charge par le CPF, les actions de VAE doivent être mises en œuvre par :
Il faut aussi que le titulaire du CPF soit inscrit au préalable sur le même portail numérique lorsque la certification y est proposée.
En pratique : un salarié intéressé doit se rendre sur la plateforme France VAE pour s’y enregistrer. Il choisit un organisme accompagnant et conclura ensuite le devis proposé par l’organisme accompagnant sur MonCompteFormation.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.