Depuis quelques mois, les salariés sont tenus de financer une partie de leur formation éligible au CPF : on parle de reste à charge. Ce reste à charge augmente au 1er janvier 2025.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.
Depuis le 2 mai 2024, les salariés doivent participer au financement des formations suivies avec le CPF (voir notre article Reste à charge sur le CPF : le décret est publié !).
Un reste à charge est ainsi appliqué automatiquement lors de l’achat d’une formation sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr, sauf cas d’exonération. Aucune participation n’est en effet requise :
L’employeur ou un OPCO peuvent aussi prendre en charge cette somme.
Depuis le 1er mai 2024, le reste à charge était fixé à 100 euros. Mais une revalorisation est prévue au 1er janvier de chaque année à due proportion de l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac.
Pour 2025, la reste à charge s’élève ainsi à 102,23 euros.
Des questions liées à l'utilisation du CPF ou à son financement ? Venez les poser à nos experts Qiiro.