Droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes : exemples de situations visées

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 4 décembre 2025

Un rapport de la Cour de cassation nous donne des exemples de situations dans lesquelles l'exercice, par le CSE, du droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes a été validé ou au contraire rejeté.

Un droit d’alerte assez large

Le droit d'alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes est défini à l’article L. 2312-59 du Code du travail. Il est assez large puisqu’il concerne une atteinte :

  • aux droits des personnes ;
  • à leur santé physique et mentale ;
  • ou aux libertés individuelles dans l'entreprise.

Cela recouvre une grande variété de situations. L'article L.2312-59 du code du travail donne quelques exemples sans être exhaustif. Il peut ainsi s'agir :

  •  de faits de harcèlement sexuel ;
  •  de faits de harcèlement  moral ;
  • ou de mesures discriminatoires en matière d'embauche, de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de classification, de qualification, de promotion professionnelle, de mutation, de renouvellement de contrat, de sanctions ou de licenciement. 
Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

Dans tous les cas, il faut une atteinte directe à des droits ou à des libertés individuelles et l’action judiciaire a pour objet de la faire cesser.

Icon représentant le panneau attention
Important !

Exemples de situations dans lesquelles le droit d’alerte atteinte aux droits des personnes n’a pas été reconnu

Un rapport de la Cour de cassation cite plusieurs affaires où le droit d’alerte ne pouvait pas être utilisé. Signalons d’emblée que ces affaires ont été rendues avant la mise en place du CSE mais sont parfaitement transposables.

Le droit d’alerte ne peut ainsi pas être exercé pour :

  • saisir le juge en cas de divergence pour des demandes concernant directement le représentant du personnel (Cass. soc., 3 février 1998, pourvoi n° 96-42.062) ; 
  • agir en nullité d'un licenciement prononcé par l'employeur ou alléguer d’une atteinte portée à une salariée qui ayant été licenciée, n’est plus dans l’entreprise (Cass. soc., 3 novembre 2010, pourvoi n° 09-42.360) ; 
  • faire annuler une sanction disciplinaire pour laquelle le salarié concerné dispose d'une voie de recours spécifique (Cass. soc., 9 février 2016, pourvoi n° 14-18.567) ;
  • le mode de calcul des indemnités compensatrices de congés payés des salariés intérimaires (Cass. soc., 14 octobre 2020, pourvoi n° 19-11.508) ;
  • le principe d'égalité de traitement, au motif du défaut de versement aux salariés intérimaires de la prime de 13e  mois prévue par une convention collective (Cass. soc., 9 septembre 2020, pourvoi n° 18-25.128).
Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

Le rapport de la Cour de cassation a été rendu à l’occasion d’une affaire où le droit d’alerte a aussi été écarté dans le cas de l’absence de BDESE (voir notre article Absence de BDESE : ce n’est pas un motif valable pour exercer une alerte d’atteinte aux droits des personnes).

Icon représentant le panneau attention
Important !

Exemples de situations dans lesquelles le droit d’alerte atteinte aux droits des personnes a été validé

Voici maintenant des exemples dans lesquels les élus ont bien pu utiliser leur droit d’alerte :

  • pour une demande visant à réclamer le retrait d'éléments de preuve obtenus par l'employeur par des moyens frauduleux (Cass. soc., 10 décembre 1997, pourvoi n° 95-42.661) ;
  • pour une demande d’enquête au motif d’une discrimination liée à l’appartenance syndicale de salariés (Cass. soc., 3 mars 2021, pourvoi n° 19-20.176) ; 
  • pour une enquête portant sur les conditions dans lesquelles ont été consultées et exploitées les messageries de 17 salariés après l'envoi de lettres anonymes à la direction (Cass. soc. 17 juin 2009, pourvoi n° 08-40.274).  
Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Vous avez des problématiques particulières dans votre entreprise et vous envisagez d’exercer un droit d’alerte ? Ou de recourir à une expertise ? Qiiro peut vous accompagner sur ces sujets.

A lire également

Droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes : un élu CSE peut-il le déclencher si le salarié aussi va en justice ?

Alerte pour atteinte aux droits des personnes : quelle valeur à l’écrit ?

Alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes : un syndicat peut se joindre à l’action du CSE

Références
  • Cour de cassation, rapport de Mme Sommé, à l’occasion de l’arrêt n° 1159 du 3 décembre 2025, pourvoi n° 24-10.326
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.