Côté salarié comme côté employeur, lorsqu’on signe un contrat de travail, cela nous oblige à respecter certaines obligations. Voici quelques exemples d’obligations à respecter par les salariés qui ont été mises en lumière par des décisions de justice en 2025.
Lorsque le contrat prend fin, le salarié doit rendre le matériel prêté (ordinateur, souris…) à l’employeur. Généralement, les modalités de la restitution sont fixées par avance dans le contrat de travail et une attestation de restitution est signée.
Si un salarié ne rend pas le matériel sans motif valable, il risque une action pénale pour abus de confiance (sanctionné par 5 ans d'emprisonnement et 375 000 € d’amende).
L’employeur peut aussi aller en justice pour obtenir la restitution du matériel et des dommages et intérêts. Une affaire récente a concerné la restitution d’une ligne téléphonique. Voir notre article Restitution du matériel à la fin du contrat : quelles obligations pour le salarié
Le contrat de travail implique que l’employeur fournisse du travail au salarié et que ce dernier se tienne à la disposition de l’employeur.
Dès lors qu’un salarié se tient à disposition de l’employeur, même s’il ne se voit pas pour autant confier de travail, il doit être rémunéré.
Mais encore faut-il pouvoir démontrer que c’est bien le cas. Récemment, les juges ont eu à trancher le cas d’un salarié ne s'était plus présenté sur son lieu de travail et avait eu une attitude démontrant sa volonté de ne plus fournir la moindre prestation de travail. L’argument comme quoi le salarié attendait du travail et était à disposition n’a pas marché…
Voir notre article Obligation de fournir du travail vs celle de rester à disposition de l’employeur : quand le salarié peut-il réclamer un salaire ?
Pendant une astreinte, le salarié s’engage à rester joignable et à être en mesure d’intervenir.
En revanche, la Cour de cassation a précisé que le Code du travail n'impose aucune obligation au salarié de demeurer à son domicile ou à proximité.
La Cour de cassation considère qu’un déplacement occasionnel peut être imposé à un salarié :
Refuser un déplacement si ces conditions sont bien remplies expose à une sanction disciplinaire (voir notre article Déplacement occasionnel : compliqué de refuser si ça rentre dans le cadre habituel de l’activité…).
Pour ce qui est d’un changement permanent du lieu de travail, il faut en principe l’accord du salarié. A moins que l’on reste dans le même secteur géographique ou qu’une clause de mobilité soit mise en oeuvre (voir notre article Modification du lieu de travail : possibilité de refuser et moyens d’action du salarié).
Les salariés ont des questions sur leurs obligations ? Qiiro peut vous renseigner.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.