Un salarié peut, dans certains cas, obtenir le paiement d’heures supplémentaires, même si l’employeur ne lui a pas expressément demandé d’en faire.
Le plus souvent, c’est l’employeur qui demande au salarié d’accomplir des heures supplémentaires.
Mais parfois il ne dit rien et pourtant le salarié réalise quand même des heures supplémentaires.
Dans ce cas, comme vient de le rappeler la Cour de cassation, le salarié peut prétendre au paiement des heures supplémentaires accomplies :
L’accord peut par exemple être implicite :
Les heures supplémentaires ouvrent droit à un repos obligatoire et une majoration de salaire. En l’absence d’accord collectif, cette majoration est de :
Des questions sur les heures supplémentaires ? Venez les poser à nos experts Qiiro.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.