Un salarié qui ne s’est pas fait payer ses heures supplémentaires peut aller en justice pour demander leur paiement jusqu’à 3 ans en arrière. Le fait qu’il n’ait jamais réclamé de paiement de ces heures supplémentaires n’empêche pas une telle action.
Si des heures supplémentaires ne sont pas payées, un salarié peut décider de demander leur paiement en justice même des années après. C’est souvent le cas d’ailleurs, car les salariés n’osent pas demander et attendent leur départ de l'entreprise pour le faire.
Il y a néanmoins un délai de prescription. En effet, comme pour toute demande liée au salaire, une action est possible :
Pour en savoir davantage sur le point de départ précis, vous pouvez consulter notre article Demande de paiement d’heures supplémentaires : combien de temps en arrière le salarié peut remonter ?
Ce n’est pas parce qu’un salarié ne s’est jamais plaint de ne pas avoir été payé de ses heures supplémentaires que cela doit le priver de son droit à être payé.
Dans une affaire récente, la cour d’appel avait en effet tenu compte du fait qu’un salarié n’avait jamais émis la moindre réclamation à ce titre pour écarter une demande d’heures supplémentaires.
La Cour de cassation n’est pas d’accord et considère que l'absence de réclamation du salarié n’a pas à être prise en compte. Il faut uniquement regarder, pour apprécier une demande en paiement d’heures supplémentaires, si le salarié présente des éléments suffisamment précis pour permettre à l'employeur de répondre. Rappelons en effet que considérant les heures supplémentaires, la preuve est partagée :
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.