Le CSE d'établissement ne peut faire appel à un expert que lorsqu'il établit l'existence de mesures d'adaptation spécifiques à l'établissement. Illustration avec le cas d’une expertise pour projet important suite à un passage en location-gérance.
L’expertise est bien possible en cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail (C. trav., art. L. 2315-94).
Il s’agira notamment :
Pour aller plus loin dans vos connaissances sur l’expertise, vous pouvez consulter nos fiches :
Tout savoir sur le recours à l’expertise CSE
Découvrez 10 questions sur l’expertise libre du CSE
Découvrez 10 cas dans lesquels le CSE peut avoir recours à un expert
Le CSE d'établissement ne peut faire appel à un expert que lorsqu'il établit l'existence de mesures d'adaptation spécifiques à l'établissement. Le cas échéant, il lui faut donc démontrer l'existence d'un projet important de nature à entraîner des incidences sur la santé, la sécurité ou les conditions de travail des salariés relevant de l'établissement.
Dans une affaire récente, la question s’est posée s’agissant d’un passage en location-gérance d’un hypermarché.
Le président du tribunal judiciaire avait donné raison au CSE d’établissement. Il avait considéré que le CSE d'établissement démontre, par l'analyse de la situation des autres magasins de la société, que le passage en location gérance a conduit dans certains cas à
Mais la Cour de cassation relève qu’il n’est pas démontré l’existence de mesures concrètes d'adaptation du projet, spécifiques à cet hypermarché, relevant de la compétence du chef de cet établissement et modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail des salariés de celui-ci. Autrement dit le CSE ne pouvait pas déclencher d’expertise fautes de mesures d'adaptation spécifiques à l'établissement.
Qiiro est à votre disposition si vous avez des questions sur le recours à l'expertise. Grâce à Qiiro expertise, nous pouvons réaliser pour vous toutes les expertises du CSE.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.