Le ministère du Travail (via la DARES) vient de publier une étude sur la façon dont les représentants du personnel et les syndicats sont perçus dans le secteur privé. A votre avis, l’opinion est favorable ou non ?
Il ressort de l’étude de la DARES que les salariés sont, en majorité, contents du rôle joué par leurs représentants du personnel (RP). 51 % des salariés estiment que les RP traduisent bien leurs aspirations ; ce qui représente une hausse de 5 points par rapport à 6 ans plus tôt malgré la mise en place du CSE et la centralisation des instances.
S’agissant des syndicats, 41 % des salariés jugent que les syndicats jouent un rôle irremplaçable, un chiffre là-aussi en augmentation.
Plus décourageant : les salariés sont seulement 29 % à penser que dans les négociations, les RP influencent les décisions de la direction (même si c’est aussi en hausse).
Et 40 % des salariés estiment qu’ils sont en mesure de défendre eux-même directement leurs intérêts.
La taille de l’entreprise influe sur ce résultat. Les salariés des grandes entreprises, où les instances représentatives du personnel sont les plus présentes, sont ceux qui ont l’opinion la plus positive sur les RP.
Côté employeur, la perception des RP est plutôt positive mais quand même mitigée s’agissant des syndicats. Les représentants de direction estiment en effet que les représentants du personnel traduisent bien les aspirations des salariés dans 79 % des établissements. Mais les syndicats sont jugés irremplaçables par seulement 42 % des établissements.
Dans une très large majorité d’établissements (88 %), les représentants de la direction estiment que les salariés sont en mesure de défendre directement leurs intérêts.
L’étude nous apprend que les salariés ayant un mandat de représentation, qu’ils soient élus ou délégués syndicaux, ont un regard plus positif sur l’action syndicale que le reste des salariés : 59 % d’entre eux estiment que les syndicats jouent un rôle irremplaçable dans la représentation des salariés.
Concernant leur propre rôle, l’avis est très positif : presque la totalité des représentants du personnel estiment bien traduire les aspirations des salariés (96 % des RP dans les établissements où ils sont présents). Et 69 % que les salariés peuvent se défendre eux-même.
Des questions sur le rôle du CSE où la façon de communiquer vis-à-vis des salariés ? Qiiro peut vous accompagner.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.