Report des congés payés et arrêt maladie : le salarié ne perd pas ses congés si l’employeur ne démontre pas avoir pris des mesures suffisantes

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 18 novembre 2025

Même une fois la période de report de 15 mois écoulée, un salarié qui retombe malade avant d’avoir pu prendre ses congés reportés peut parfois y prétendre. C’est le cas si l’employeur n’a pas mis en mesure le salarié de prendre ses congés payés..

Une période de report de 15 mois

Lorsqu’un salarié n’a pas pu prendre ses congés payés en raison d’une maladie ou d’un accident, il bénéficie désormais d’une période de report de 15 mois pour les utiliser. 

Bon à savoir : La période de report de 15 mois peut être augmentée par un accord d’entreprise ou de branche.

Sachant que cette période de report ne démarre que lorsque l’employeur a informé le salarié :

  • sur le nombre de jours de congés dont il dispose ;
  • de la date limite pour prendre ces jours de congés.

Voir notre article Congés payés et maladie : obligation d’information de l’employeur

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Il existe des règles particulières pour les arrêts d’au moins 1 an (voir notre article Acquisition de congés payés pendant un arrêt maladie : c'est oui mais avec des limites à connaître pour les salariés !).

L’employeur doit toujours mettre en mesure le salarié de prendre ses congés

Si un salarié n’a pas pu prendre les congés reportés dans le délai de 15 mois, il ne les perd pas forcément.

La Cour de cassation a en effet précisé, s’agissant d’un salarié qui a été de nouveau en arrêt maladie juste au moment où il devrait prendre les congés reportés, que les jours ne sont perdus que si l’employeur a mis en mesure le salarié d'exercer ses droits à congé payé avant le terme du délai de report.

Ici il n’a pas été constaté que le salarié avait eu la possibilité d'exercer effectivement ses droits à congé. Il ne pouvait donc pas perdre ses droits à congé au terme du délai de report et  l'employeur devait restituer au salarié les jours de congé dont il avait été privé à tort.

A noter que cela rejoint la position prise par la Cour de cassation même quand il n’y a pas de report de congé. L'employeur doit prendre des mesures pour assurer au salarié la possibilité d'exercer effectivement son droit à congé. En cas de contestation, c'est à l’employeur de justifier qu'il a “accompli à cette fin les diligences qui lui incombent légalement”. 

Concrètement cela passe notamment par le fait d’informer les salariés de la période de prise des congés payés, de leur communiquer l’ordre des départs au moins 1 mois à l’avance.

Mais aussi par le fait de permettre aux salariés de prendre leurs congés payés (par exemple ne pas refuser systématiquement des demandes de congés ou créer une surcharge rendant impossible la prise de congés, ou encore avertir les salariés qu’ils ont des jours à solder)

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir
Références
  • Cour de cassation, chambre sociale, 13 novembre 2025, pourvoi n° 24-14.084
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.