Les décisions immanquables en santé-sécurité de juillet 2026

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 24 juillet 2026

Malgré les vacances judiciaires, plusieurs arrêts notables ont été rendus début juillet, notamment concernant le harcèlement moral.

1 /Durées maximales de travail

Un salarié peut demander en justice des dommages-intérêts si les temps de pause, les durées maximales de travail, les temps de repos ne sont pas respectés. 

La Cour de cassation rappelle que la charge de la preuve appartient uniquement à l’employeur.

Cour de cassation, chambre sociale, 1er juillet 2026, n° 25-13.761

Voir notre article Durées maximales de travail et minimales de repos, temps de pause : preuve à la charge de l’employeur et préjudice automatique

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

2/ Tribunal compétent en cas d’AT-MP

Lorsque le salarié demande la réparation d'un préjudice né de l'accident du travail dont il a été victime, ce n’est pas le conseil de prud’hommes qui est compétent mais le tribunal judiciaire.

Cour de cassation, chambre sociale, 8 juillet 2026, n° 24-16.665

Voir notre article  Dommages nés d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail : pas d’action devant le conseil de prud’hommes

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

3/ Liberté d’expression

Un salarié qui s’adresse de manière violente, à trois travailleurs en situation de handicap, peut faire valoir sa liberté d’expression.

Ici nien qu’ inappropriés et vifs, ces propos ne contenaient aucune insulte ni terme vulgaire, injurieux ou diffamatoire et ne laissaient pas davantage supposer l'existence d'une discrimination dès lors qu'ils ne faisaient à aucun moment référence à la situation de handicap des salariés.

Cour de cassation, chambre sociale, 8 juillet 2026,  n° 24-22.696

Voir notre article Liberté d’expression et sanction : les nouvelles règles posées par la Cour de cassation

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

4/ Harcèlement et prescription de 5 ans

L’action du salarié en nullité du licenciement fondée sur le harcèlement moral est soumise à une prescription de 5 ans.

Cour de cassation, chambre sociale, 8 juillet 2026, n° 25-11.862

Voir notre article Rupture du contrat de travail : 5 ans pour agir s’il y a du harcèlement

Icon megaphone
Bon à savoir

5/ Harcèlement moral et cas du salarié pas personnellement visé

Des méthodes de gestion au sein de l'entreprise qui ont pour effet de dégrader les conditions de travail d'un salarié et sont susceptibles d'altérer sa santé physique ou mentale, caractérisent un harcèlement moral sans qu'il soit nécessaire d’être personnellement visé.

Cour de cassation, chambre sociale, 8 juillet 2026,  n° 24-17-481 

Voir notre article Harcèlement moral institutionnel, politique d’entreprise et méthode de management

Icon megaphone
Bon à savoir

6/ Harcèlement moral et ensemble de faits

La Cour de cassation rappelle que pour déterminer s’il y a du harcèlement, il faut regarder tous les faits ensemble et pas séparément.

Cour de cassation, chambre sociale, 8 juillet 2026, n° 25-15.008

Cour de cassation, chambre sociale, 8 juillet 2026, n° 24-22.147

Voir notre article Harcèlement moral : l’ensemble des faits doivent être examinés

Icon megaphone
Bon à savoir

7/Harcèlement moral ou sexuel et sanction

On peut penser qu’un salarié qui en harcèle un autre commet une faute grave en droit du travail. Mais pas toujours.

Voici une illustration.

Cour de cassation, chambre sociale, 8 juillet 2026, n° 25-11.536

Voir notre article Harcèlement moral ou sexuel : pas toujours une faute grave !

Icon megaphone
Bon à savoir
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon megaphone
Bon à savoir
Références

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

Nous vous proposons aussi une formation trimestrielle sur l’actualité.

Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Découvrez la plateforme juridique des CSE
picto check noir
Accompagnement juridique
picto check noir
Compte rendu de réunion
picto check noir
Documents en illimité
picto check noir
Formation des élus
picto check noir
Visio avocat
picto check noir
Actualités
Planifier une démo