De nouveaux droits ont été accordés aux salariés en 2025. Notamment de nouvelles autorisations d’absence.
Une salariée bénéficiant d'une assistance médicale à la procréation a une autorisation d'absence pour les actes médicaux nécessaires alors que l’homme avait jusqu’à présent une autorisation d'absence uniquement pour l’accompagner.
Depuis le 2 juillet 2025, les hommes bénéficient eux-aussi de cette autorisation d’absence pour les actes médicaux nécessaires. Et les femmes peuvent les accompagner (voir notre article Autorisations d’absence des salariés : de nouveaux droits à partir du 2 juillet 2025).
La loi accorde désormais aux salariés engagés dans une procédure d'adoption des autorisations d'absence pour se présenter aux entretiens obligatoires nécessaires à l'obtention de l'agrément.
Un décret est toutefois attendu pour définir le nombre maximal d'autorisations d'absence et permettre à la mesure d’entrer pleinement en vigueur.
Jusqu’à présent, l’âge de la retraite progressive était fixé à 2 ans avant l'âge légal de départ à la retraite (soit entre 60 et 62 ans selon son année de naissance).
Mais la règle va changer dans quelques jours. Au 1er septembre 2025, le seuil est en effet abaissé à 60 ans.
Voir notre article Demande de retraite progressive : nouveautés 2025
Les salariés peuvent enfin donner une partie de leurs jours de congés en faveur de certains organismes. Un décret longtemps attendu permet au dispositif de s’appliquer au 22 février 2025. Voir notre article Dons de jours de repos et de congés : un nouveau cas autorisé en faveur des associations.
Voilà une nouveauté importante concernant la défense des droits des salariés par les organisations syndicales représentatives. Elles peuvent désormais exercer une action de groupe pour tout manquement au Code du travail (voir notre article Action de groupe : du nouveau).
Depuis le 1er janvier 2025, l’aide de la CAF versée en cas de congé de proche aidant peut être renouvelée pour chaque personne aidée. La limite étant de 66 jours pour chaque personne aidée. Toutefois, le nombre maximal d'allocations journalières versées à un bénéficiaire ne peut être supérieur à 264 sur l'ensemble de la carrière. Autrement dit 4 accompagnements pleins (voir notre article Proche aidant : nouvelle durée d’indemnisation au 1er janvier 2025 quand plusieurs personnes sont aidées).
Depuis le 1er août 2025, le CPF peut être utilisé pour financer la totalité du parcours VAE, de l’aide avant dépôt du dossier de faisabilité jusqu’au coût du jury. Voir notre article VAE : le CPF peut permettre de financer tout le parcours depuis le 1er août 2025.
Des questions concernant les droits des salariés ? Qiiro peut vous renseigner.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.