L’entretien de parcours professionnel, qui remplace l’entretien professionnel, n’est plus systématiquement proposé à l’issue de certaines absences ou événements comme la fin d’un mandat syndical. Il faut en effet qu’aucun entretien de parcours professionnel n’ait eu lieu l’année précédente.
Le Code du travail prévoyait que l’employeur doit systématiquement proposer un entretien professionnel après :
Dans le cadre de l’entretien de parcours professionnel, l’employeur doit toujours proposer cet entretien au retour des absences citées ci-dessus et à la fin d’un mandat syndical.
Mais il y a une exception : si le salarié a bénéficié d'un entretien de parcours professionnel au cours des 12 mois précédant sa reprise d'activité.
Important : l’entretien de parcours professionnel a remplacé l’entretien professionnel depuis le 26 octobre 2025. Sauf dans les entreprises qui appliquent un accord collectif d’entreprise ou de branche portant sur la périodicité des entretiens professionnels où la réforme ne s'applique qu’au 1er octobre 2026 (voir notre article Entretien de parcours professionnel : les salariés de votre entreprise doivent-ils en avoir un en 2025 à la place de l’entretien professionnel ?).
Rappelons que le Code du travail prévoit aussi un entretien de fin de mandat. L’article L. 2141-5 prévoit en effet que lorsque l'entretien professionnel est réalisé au terme d'un mandat de représentant du personnel titulaire ou d'un mandat syndical, celui-ci permet de procéder au recensement des compétences acquises au cours du mandat et de préciser les modalités de valorisation de l'expérience acquise. Sachant que dans les entreprises de moins de 2000 salariés, cet entretien est réservé aux élus titulaires disposant d'un certain nombre d’heures de délégation sur l'année.
Pour le moment, le Code du travail évoque toujours l’entretien professionnel. On peut toutefois penser que la même règle va s’appliquer pour l’entretien de parcours professionnel.
Pour en savoir davantage sur l’entretien de fin de mandat, vous pouvez consulter notre fiche Tout savoir sur l’entretien de début et de fin de mandat
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.