Le CSE a droit à un local. Mais une étude récente nous montre que ce droit est mal appliqué en pratique…
Peu importe la taille de l’effectif, en tant que CSE vous avez le droit un local pour remplir votre mission (C. trav., art. L. 2315-20 et L. 2315-25).
Même à moins de 50 salariés, vous avez le droit à ce local. Et vous devez même pouvoir vous réunir dans ce local.
Si votre employeur ne vous en fournit pas un, il se met en situation de délit d’entrave au fonctionnement du CSE.
Une étude de la DARES portant sur l’année 2023 nous apprend que ce n’est que dans 51 % des établissements dotés de RP, que les membres du CSE disposent d’un local indépendant où se réunir et recevoir les salariés.
Plus la taille de l’entreprise est importante, mieux cette obligation est respectée.
En effet, 69 % des CSE en ont un dans les établissements d'au moins 200 salariés contre seulement 24 % dans ceux de moins de 50 salariés.
Si vous voulez tout savoir sur le local CSE, Qiiro vous propose deux fiches pratiques
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.