Plusieurs décisions de justice ont été rendues en 2025 concernant le droit de grève Notamment sur le paiement ou non des jours de repos pendant une grève.
La Cour de cassation a jugé qu’un syndicat ne peut pas agir pour faire régulariser la situation de salariés ayant participé à une grève et leur verser le salaire et les primes dont ils ont été privés du fait de leur participation à la grève.
Cette action du syndicat ne releve pas de la défense de l'intérêt collectif mais de l'intérêt individuel de chacun des salariés concernés, peu important qu'ils n'aient pas été nommément désignés.
Par contre, si l'employeur a commis un manquement tel que les salariés ont été obligés de faire grève, une indemnisation peut être réclamée par les syndicats qui ont engagé leur action dans l'intérêt collectif de la profession. Voir notre article Respect des droits des salariés grévistes : quand un syndicat peut-il aller en justice ?
Une sanction ne peut être prise envers un salarié gréviste qu’en cas de faute lourde. Le fait de bloquer tout accès à l’entreprise peut, selon les cas, justifier une faute lourde. La Cour de cassation a toutefois rendu une affaire intéressante dans laquelle elle précise que l’employeur doit démontrer l'inaccessibilité totale au site. Voir notre article Faire grève ou inciter à la grève : quelle protection contre le licenciement ?
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.