Echéances sociales au 31 décembre 2025 : stop ou encore ?

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Dernière mise à jour le 29 décembre 2025

Plusieurs dispositifs favorables aux salariés devaient disparaître au 31 décembre 2025. Comme par exemple la prise en charge améliorée des frais de transport aux employeurs. Mais il y a eu des changements ces derniers jours. Faisons le point sur les mesures sociales qui vont ou non prendre fin en 2026.

Frais de transport

Les employeurs doivent participer au coût des abonnements aux transports publics des salariés pour le trajet domicile-travail à hauteur de 50 %. La prise en charge se fait sur la base d’un tarif en 2e classe, pour le trajet le plus court.

Pour inciter les employeurs à participer davantage, il y a une exonération sociale jusqu’à 75 % du coût.

Seulement cette mesure provisoire devait s’arrêter au 31 décembre 2025.  Dans une mise à jour du 29 décembre 2025, le BOSS annonce que dans l’attente de l’adoption définitive et de la publication de la loi de finances pour 2026, à titre transitoire ce dispositif peut continuer à s’appliquer.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Exonération sur les pourboires

Dans le secteur des hôtels-cafés-restaurants (HCR) mais aussi tous les autres secteurs d’activités qui pratiquent le pourboire (coiffure, taxi, théâtre, casino…), il existe actuellement une exonération de charges sociales et d’impôt sur le revenu pour les pourboires, sous certaines conditions.

Cette mesure devait elle aussi prendre fin au 31 décembre 2025. Mais elle est prolongée dans l’attente de la loi de finances pour 2026.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Nouveau modèle de bulletin de paie

Un nouveau modèle de bulletin de paie avec une compréhension facilitée pour les bénéficiaires du calcul du montant net social devait normalement arriver au 1er janvier 2026.

Mais pour le coup, le report au 1er janvier 2027 a bien pu être acté (voir notre article Bulletin de paie : réforme reportée à 2027 !).

Les salariés ne connaîtront donc pas de bouleversement important sur leur fiche de paie en janvier 2026, autres que les éventuelles revalorisations de taux des charges sociales.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Aide à l’apprentissage

Une aide exceptionnelle à l’apprentissage s’applique pour les contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2025. Voir notre article à ce sujet.

 Pour le moment, elle n’a pas été reconduite en 2026 mais il reste toujours l’aide unique à l'apprentissage.

Le 29 décembre 2025, le ministère du Travail a annoncé que “dans le contexte de l’absence d’adoption de la loi de finances pour l’année 2026, l’aide pour les employeurs embauchant des apprentis ne pourra à partir du 1er janvier 2026 s’inscrire que dans le cadre légal fixé par le Code du travail”. Concrètement les entreprises de moins de 250 salariés seront les seules à pouvoir bénéficier d’une aide (d’un montant de 5000 euros porté à 6 000 euros lorsque l’apprenti est en situation de handicap).

Icon megaphone
Bon à savoir

CSP

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) devait normalement prendre fin au 31 décembre 2025 mais une nouvelle prolongation a été décidée jusqu’au 31 décembre 2026 et concrétisée par un arrêté du 24 décembre 2025 publié le 28 décembre 2025.

Icon megaphone
Bon à savoir

Tolérance URSSAF sur les ASC

C’est le 31 décembre 2025 que devait prendre fin la tolérance URSSAF sur l’utilisation du critère d’ancienneté pour les ASC. L'URSSAF a fait une communication, le 19 décembre 2025, pour prolonger d’un an sa tolérance soit jusqu’au 31 décembre 2026.

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Besoin d’informations supplémentaires ? Les juristes Qiiro sont disponibles.

Références
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.