Prévu de longue date, le nouveau bulletin de paie a encore été décalé au 1er janvier 2027.
Un arrêté publié en janvier 2023 a mis en place un nouveau bulletin de paie pour faire figurer le montant net social.
Bon à savoir : Le montant net social correspond au montant des revenus pris en compte pour le calcul de certaines prestations sociales comme la prime d’activité ou le RSA. Il s’agit du revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires.
Les employeurs peuvent utiliser le nouveau modèle du bulletin de paie pour les rémunérations versées depuis le 1er juillet 2023 mais pour le moment c’est facultatif. Sachant que la nouvelle mention sur le net social s'imposait bien au 1er juillet 2023. Votre entreprise n’a donc peut-être pas encore totalement modifié sa présentation du bulletin…
Les principaux changements sont :
Cette nouvelle version du bulletin de paie devait entrer en vigueur au 1er janvier 2026 après un premier report. Mais un arrêté du 11 août 2025 décale de nouveau la réforme d’un an. Le nouveau bulletin de paie ne deviendra ainsi obligatoire qu’au 1er janvier 2027.
Des questions sur votre bulletin de paie ? Venez les poser à l’équipe Qiiro.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.