Le remplacement des CE par les CSE peut parfois créer des interrogations. Un exemple vient de nous être donné s’agissant du fait de savoir qui du CE ou du nouveau CSE devait faire une saisie attribution lorsque le trésorier du CE a été reconnu coupable d’abus de confiance.
A partir de 2018, les comités d’entreprise (CE) ont été remplacés par les comités sociaux et économiques (CSE).
Une ordonnance a encadré le passage du CE au CSE et a notamment prévu que l'ensemble des biens, droits et obligations, créances et dettes des comités d'entreprise, des comités d'établissement, des comités centraux d'entreprises existant sont transférés de plein droit et en pleine propriété aux comités sociaux et économiques.
Avec une règle simple :
La question s’est posée de savoir, s’agissant d’un trésorier reconnu coupable notamment, de blanchiment, faux, abus de confiance, qui devait agir entre le CE et le CSE pour demander la saisie-attribution des sommes détenues ?
Ici c’est le CE qui avait agi. La cour d’appel avait estimé que c’était possible car
le CE est régulièrement inscrit au répertoire Siren, qu'il n'a été ni dissous ni liquidé et que l'ensemble de ses prérogatives, notamment de recouvrer sa créance, n'ont pas été reprises par une autre structure. De sorte qu'il bénéficie toujours de la personnalité morale.
Mais la Cour de cassation considère que la transmission de plein droit et en pleine propriété du patrimoine du CE au CSE a eu pour effet la dissolution sans liquidation du CE et la perte de sa personnalité juridique au plus tard le 1er janvier 2020. Autrement dit, il ne pouvait pas faire une action en saisie-attribution en 2023.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.