Un salarié peut, sous certaines conditions, exercer plusieurs emplois ou se mettre en auto-entrepreneur. A condition de ne pas faire concurrence à son employeur…
Un salarié a la possibilité d’exercer plusieurs activités professionnelles, que ce soit pour son propre compte ou pour tout autre employeur. Cela suppose toutefois qu’il n’ait pas de clause d’exclusivité dans son contrat de travail.
Important : une clause d'exclusivité n’est cependant valable que si elle est :
Il faut aussi que le salarié :
Le fait pour le salarié de créer et d'exercer, sous le statut d'auto entrepreneur, tout en étant au service de son employeur, une activité directement concurrente de l'une des siennes, c’est une faute grave. C’est en effet ce que vient de juger la Cour de cassation s’agissant d’un salarié auto-entrepreneur pour des travaux de menuiserie alors que son employeur en réalisait aussi.
Peu importe ::
A noter que selon les situations, une faute lourde peut même être reconnue (voir notre article Quand travailler pour un concurrent ou monter sa propre entreprise peut aboutir à une faute lourde !).
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.