Congés payés : 5 cas de figure où les salariés ont droit à des jours supplémentaires

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Mis à jour le 6 juin 2025

Les salariés ne le savent pas toujours mais la règle des 2,5 jours ouvrables acquis par mois travaillé peut parfois être dépassée. En effet, certaines situations ouvrent droit à des jours de congés en plus.

Les salariés parents

Les salariés parents peuvent avoir des droits à congés supplémentaires, s’ils n’ont pas acquis tous leurs CP ou en raison de leur jeune âge.

Les salariés de moins de 21 ans au 30 avril de l'année précédente bénéficient ainsi de 2 jours de congé supplémentaires par enfant à charge. Ce congé est réduit à 1 jour si le congé légal n'excède pas 6 jours.

Il n’y a pas de limite au nombre de jours cumulés qui peut donc dépasser 30 jours ouvrables.

Bon à savoir : L’enfant à charge est celui qui vit au foyer et :

  • est âgé de moins de 15 ans au 30 avril de l'année en cours ;
  • ou sans condition d'âge dès lors qu'il est en situation de handicap.

Les salariés d’au moins 21 ans au 30 avril de l'année précédente ont aussi droit à 2 jours en plus par enfant à charge sans que le cumul du nombre des jours de congé supplémentaires et des jours de congé annuel puisse excéder la durée maximale du congé annuel.  Autrement dit, il ne faut pas dépasser 30 jours ouvrables ou 25 jours ouvrés (voir Cass. soc., 5 mars 2023, n° 20-20.995 en cas de calcul en jours ouvrés).

Il n’y a pas de réduction si le congé légal n’excède pas 6 jours.

Exemple : un salarié âgé de 22 ans a acquis 18 jours ouvrables de CP et à 2 enfants à charge. Il a le droit au total à 4 jours de CP supplémentaires soit 22 jours ouvrables de CP. Si ce même salarié avait acquis 28 jours ouvrables de CP, il n’aurait pu prétendre qu’à 2 jours de CP supplémentaires au lieu de 4. S’il avait acquis 30 jours ouvrables de CP, il n’aurait pu prétendre à aucun jour de CP supplémentaire. S’il avait acquis 6 jours ouvrables de CP il aurait bien eu droit à 4 jours supplémentaires donc 10 jours en tout.
Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

Ces congés supplémentaires concernent aussi bien les femmes que les hommes. Ce n’est pas limité en nombre d’enfants.

Icon représentant le panneau attention
Important !

Les jeunes de moins de 21 ans

Quelle que soit leur ancienneté dans l'entreprise, les salariés de moins de 21 ans au 30 avril de l'année précédente, ont droit, s'ils le demandent, à un congé de 30 jours ouvrables (C. trav., art. L. 3164-9).

Par contre, ils ne peuvent pas réclamer d'indemnité de congés pour ces jours (sauf dispositions conventionnelles plus favorables). Cela constitue des autorisations d'absence non rémunérées.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Les jours de fractionnement

Les jours de fractionnement sont des jours de congés supplémentaires accordés aux salariés lorsqu’une partie de leurs congés payés sont pris en dehors de la période légale qui est fixée entre le 1er mai et le 31 octobre. En l’absence d’accord collectif sur ce sujet, un salarié peut en acquérir 1 ou 2 selon le nombre de jours de CP pris hors période. Mais il faut savoir que cela ne marche pas pour la 5e semaine de congé. 

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

La renonciation à ces jours peut être prévu dans un accord collectif. Un salarié peut aussi renoncer à ces jours par un accord individuel (C. trav, art. L. 3141-23). A lire sur ce sujet : Jours de fractionnement : la renonciation n’est pas automatique si c’est le salarié qui décide du fractionnement.

Icon représentant le panneau attention
Important !

Les jours conventionnels

Il est fréquent que la convention collective accorde des jours de congés supplémentaires à partir d’une certaine ancienneté. Pensez à vérifier ! Un accord d'entreprise aussi peut prévoir un tel avantage pour les salariés.

Icon megaphone
Bon à savoir

Les congés pour examen

Il existe pour les apprentis un congé spécifique lié à la préparation des épreuves. Ce congé s’ajoute aux congés payés et est rémunéré.

Les étudiants aussi ont droit à un congé spécifique mais il n’est pas rémunéré. Plus de détails avec notre article Apprentis : droit à des jours de congé en cas d’examen

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Les salariés ont des questions sur les congés ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.

Références
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.