Dans un aide-mémoire juridique consacré au document unique, l’INRS donne des indications sur le rôle que le CSE peut jouer.
Le CSE fait partie des acteurs qui apportent leur contribution à l’évaluation des risques professionnels dans l’entreprise. Il a un rôle renforcé en raison :
L’INRS souligne que l’employeur doit obligatoirement associer le CSE à la démarche d’évaluation des risques, selon des modalités à déterminer conjointement ; idéalement en amont dans un accord collectif ou le règlement intérieur du CSE.
Si rien n’a été prévu, vous devez interroger l’employeur pour savoir comment vous allez être associé.
Le CSE peut déléguer à la commission SSCT, lorsqu’il y en a une, les travaux à effectuer avec l’employeur concernant l’analyse des risques professionnels.
Dans les entreprises multi-établissements, c’est le CSE de l’établissement qui doit être associé à l’évaluation des risques et l'élaboration du document unique de l’établissement.
Vous êtes obligatoirement consulté sur le document unique, même si vous avez été associé au préalable à la démarche d’évaluation. Et même si c’est la commission SSCT qui a été associée à cette démarche, puisque la consultation ne peut pas lui être déléguée.
L’idée est de vous permettre de vérifier que l'employeur a retranscrit convenablement l’évaluation des risques et vous permet de vous approprier le DU comme outil de travail.
Le CSE est consulté aussi à chaque mise à jour du document unique.
Le DU et ses versions successives sont conservés par l’employeur pendant 40 ans. Ils sont tenus à disposition de certains acteurs. L’INRS souligne qu'il semble logique que le document unique et ses versions successives restent tenus à disposition des élus CSE.
Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez consulter notre fiche tout savoir sur le rôle à jouer du CSE sur le document unique
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.