Un arrêté vient de modifier les affichages obligatoires concernant l’interdiction de fumer et le local fumeur dans les entreprises. Les anciens modèles restent toutefois valides pour le moment.
Il est interdit de fumer et vapoter dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.
Cela concerne aussi bien :
L’employeur doit afficher cette interdiction dans l’entreprise sous peine d’amende.
Sachant que la mise à disposition d’un local fumeur est une possibilité pour l’employeur. Là encore un affichage dédié à ce local est obligatoire.
Un arrêté du 21 juillet 2025 a fixé de nouveaux modèles de signalisation à apposer dans les lieux où il est interdit de fumer et, d'autre part, dans les emplacements mis à disposition des fumeurs.
Bon à savoir : ce texte fait suite à l’élargissement de l'interdiction de fumer dans des espaces publics extérieurs, comme les parcs pendant les horaires d’ouverture ou les alentours des écoles.
Toutefois, votre employeur n’a pas pour autant l’obligation de remplacer les affichages existants dans l’entreprise. En effet, les signalisations concernant les interdictions de fumer conçues, éditées ou imprimées avant le 22 juillet 2025 sont réputées valides à condition qu'elles mentionnent :
Concernant le local fumeur, les signalisations éditées ou imprimées avant le 22 juillet 2025 sont réputées valides pendant 6 mois soit jusqu’au 22 janvier 2026.
A lire également : Tabac : quel rôle peut jouer le CSE ?
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.