> Création d'entreprise >
Le business plan : les questions fréquentes
FICHE PRATIQUE

Le business plan : les questions fréquentes

Vous êtes au bon endroit pour tout savoir !

Si vous avez entrepris des démarches entrepreneuriales et des demandes de financements auprès de banques et d’investisseurs, il est fort probable qu’un de vos interlocuteurs vous aient déjà demandé de leur fournir un business plan.

Découvrez notre fiche pratique pour en savoir davantage sur ce document.

Modèle business plan

1. Ma banque me demande un business plan. Qu’est-ce que c’est ?

Le business plan est le document indispensable qui vous permet de transformer votre idée de création d’entreprise en société concrète, présentables à vos interlocuteurs directs.

Grâce à divers analyses et informations qui seront regroupées dans votre business plan, vous aurez l’opportunité de projeter votre entreprise dans le temps, la présenter simplement et convaincre vos interlocuteurs de sa viabilité.

Il s’agit d’un outil de gestion et un moyen de communication aussi bien pour les acteurs internes qu’externes au document. Cela signifie qu’il servira aussi bien aux créateurs du document qu’aux personnes à qui il va être présenté ainsi qu’aux consommateurs qu’il vise.

Le business plan permet d’anticiper le risque, le juger et le manipuler en fonction des décisions qui satisferont la création de l’entreprise et tout ça, sur un seul support.

2. Utiliser un modèle type pour faire mon business plan… bonne ou mauvaise idée ?

Le business plan est un document qui DOIT être personnel et personnalisé. Il est unique à chaque entreprise. 

Néanmoins, au vu de tous les éléments que requiert l’établissement d’un BP complet, utiliser un modèle type qui vous guidera dans les étapes de l’élaboration de votre projet ne pourra que vous être bénéfique.

Le business plan est le résultat de l’application d’une méthodologie concrète qui permet d’exposer aux mieux votre projet, en prenant en compte des éléments précis et dans un ordre spécifique.

Utiliser un modèle est dès lors indispensable pour être guidé dans la rédaction, tout comme il est indispensable que le modèle type doive être personnalisé par les créateurs du business.

Cela vous permettra d’avoir entre les mains un outil qui vous guidera pas à pas dans l’élaboration de votre BP tout en évitant d’omettre les informations essentielles à votre document et tout en restant dans un cadre légal assuré.

Le modèle de business plan QIIRO est un document complet, à personnaliser et dans lequel figure toutes les informations indispensables à sa compréhension, sa modification et sa présentation aux investisseurs.

Modèle business plan

3. Quelle forme prend le business plan ?

Le business plan est un document écrit qui va permettre de présenter le fond du BP.

Il s’agit d’une méthodologie qui allie la science du droit, du commerce, du marketing et de la finance.

Le BP dans le fond, va représenter une activité spécifique concrète, réaliste et viable qui pourtant se présente dans un espace-temps futur.

Si le profit est futur, la réalisation du projet quant à elle, est progressive.

Afin d’atteindre la concrétisation de l’idée, le BP établit dans un seul document les éléments clés qui garantissent le succès de votre entreprise et que vous avez pris soins d’élaborer pas à pas et expliqué étape par étape sur votre support.

Il peut prendre la forme d’un écrit papier. Dans ce cas il est nécessaire de soigner sa présentation, sa mise en forme et veiller à le faire relier avant de le transmettre.

Il peut également être transmis en version numérique si cela est permis par l’organisme qui en fait la demande.

Il est également possible de le mettre en page sous forme de diapositives avec des images incluant les éléments visuels de votre entreprise de manière à le rendre plus attrayant. 

4. Comment présenter mon business plan ?

La présentation de votre business plan à vos interlocuteurs est très importante dans le processus de la rencontre de vos futurs investisseurs et collaborateurs.

Entraînez-vous à présenter votre projet, seul ou en compagnie de vos collaborateurs afin d’être à l’aise lors de la présentation de votre projet.

Également, renseignez-vous sur votre interlocuteur. Vous devez savoir à qui vous parler, quelles sont ses attentes et comment vous pouvez y répondre afin de préparer au mieux votre entretien.

Si vous le souhaitez et si les conditions y sont favorables, vous pouvez accompagner votre document et votre présentation d’un power point afin de captiver au mieux l’attention de votre interlocuteur sur les éléments clés de votre présentation.

5. Dois-je faire signer un accord de confidentialité lorsque je présente mon business plan ?

Pour protéger les informations de votre business plan si elles portent un caractère secret, vous pouvez conclure un accord de confidentialité avant de présenter votre projet. Cela n’est pas obligatoire ni indispensable mais cela peut être utile en fonction des projets.

L’accord de confidentialité est un contrat qui porte sur la conversation d’un secret. Il intervient souvent dans le cadre de la négociation d’un autre contrat, afin de conserver la confidentialité liée aux éléments qui auront été divulgués pendant la négociation.

Pendant la négociation d’un contrat qui touche à l’exploitation d’une information confidentielle, par exemple un savoir-faire dans le cadre d’un contrat industriel, il est nécessaire de révéler des informations qui toucheront à ce savoir-faire.

Afin de garantir au propriétaire du secret qu’il ne s’expose pas à la divulgation libre de son information confidentielle, un accord de confidentialité intervient.

L’accord de confidentialité est également appelé accord de non-divulgation ou NDA - non disclosure agreement.

Les banquiers et investisseurs sont habitués à ce type de contrats, néanmoins en fonction de la personne à qui vous aurez affaire, veillez à souligner qu’il ne s’agit pas d’une méfiance mais d’une protection formalisée afin de ne pas brusquer les interlocuteurs qui ne se sont pas habitués à de telles conventions.

QIIRO vous accompagne dans l’élaboration de votre accord de confidentialité à un modèle type disponible directement en téléchargement.

6. Comment mon business plan sera utile lorsque j’aurai déjà trouvé tous mes financements ?

Elaborer un business plan soigné, lisible et complet, c’est l’assurance d’offrir une image de confiance aux organismes de financement auxquels le BP sera présenté. C’est également l’opportunité de commencer son business avec tous les éléments nécessaires à sa viabilité.

Le business plan sert grandement aux personnes qui ont élaboré le BP, ceux-ci pourront l’utiliser comme un outil de gestion et management de l’entreprise. Il servira de tableaux de bord à :

-          Entrepreneurs concernés ;

-          Chefs de projet ;

-          Directeurs commerciaux ;

-          Business unit en cours, en formation ou à créer.

 

Lorsque vous êtes face à une difficulté dans le cadre de votre organisation, revenir au business plan est la meilleure manière d’avoir une vision claire sur les solutions qui s’offrent à vous. Il est donc nécessaire de le mettre à jour en temps réel.

7. Comment prévoir un mode de sortie des investisseurs dans votre business plan ?

Vous pouvez décider de prévoir le mode de sortie des investisseurs dans votre business plan si vous jugez cela utile, mais surtout si cela vous est demandé. Il s’agit en effet d’une question directement posée par certains organismes de financement.

Prévoir le mode de sortie de votre investisseur nécessite de prévoir également la signature d’un pacte d’actionnaire avec ses investisseurs.

 

Le pacte d’actionnaires est un contrat par lequel les actionnaires d’une société organisent leurs rapports entre eux, le fonctionnement de la société, les relations entre les organes de direction et les relations avec les actions externes.

 

C’est dans ce pacte que les clauses qui ont pour objectif d’encadrer l’entrée d’un nouvel actionnaire et la sortie d’un actionnaire devra être formalisée. Vous pourrez ainsi décider contractuellement du mode de sortie de vos investisseurs.

 

Les différentes possibilités de sortie à insérer dans un pacte d’actionnaires sont multiples.  

Par l’option d’achat des actionnaires fondateurs, les actionnaires fondateurs pourront prévoir l’achat des titres des actionnaires et ainsi leur permettre de quitter le pacte d’actionnaire

 

Par l’option de vente de l’investisseur, les actionnaires investisseurs peuvent prévoir que les actions devront être rachetées par les actionnaires fondateurs en temps voulu.

 

Il s’agit de clauses qui peuvent être modulables dans la mesure où elles sont contractuelles, pour en savoir plus, consultez notre modèle de pacte d’actionnaire.

Modèle business plan
logo qiiro
Restez informé
Merci. Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Oops! Une erreur s'est produite. Veuillez re-essayer ou nous contacter via service@qiiro.eu.