> Gestion de l'entreprise >
Tout ce qu'il faut savoir sur le BFR (besoin en fonds de roulement)
FICHE PRATIQUE

Tout ce qu'il faut savoir sur le BFR (besoin en fonds de roulement)

Vous êtes au bon endroit pour tout savoir !

L’autonomie financière est ce que tout entrepreneur cherche à acquérir le plus tôt possible. Il est donc capital pour toute entreprise en formation et pour celles qui souhaitent suivre de près leur comptabilité de maîtriser les concepts de base comptable. Soyez attentifs à ce qui va suivre car votre assistant juridique augmenté Qiiro vous propose un article explicatif quant à la notion de besoin en fonds de roulement (BFR). 


Le besoin en fonds de roulement est le montant minimal dont votre entreprise a besoin pour payer ses charges courantes sans attendre d’être elle-même payée par ses clients. Connaître le montant de son BFR permet alors de déterminer à quel moment de son exercice comptable son entreprise devient autonome financièrement. 

Modèle business plan

Laissez vous guider et entrez dans l’univers fascinant des chiffres et des euros, nous faisons le pari de vous faire aimer et comprendre la comptabilité de votre entreprise à nos côtés.

Qu'est-ce que le besoin en fonds de roulement ?

Le besoin en fonds de roulement, souvent présenté sous l’acronyme BFR, est le montant que doit posséder l’entreprise, avant même que ses créances ne soient réglées par ses débiteurs (clients), pour payer ses charges courantes en toute sérénité. Le montant du besoin en fonds de roulement correspond en réalité à la différence de trésorerie entre les entrées et les sorties de l’entreprise, c’est un indicateur représentatif du flux de trésorerie de votre entreprise. 

Le but est de tendre vers l’autofinancement. 


Le fond de roulement représente la différence entre les décaissements et les encaissements existant dans votre entreprise et variant en fonction de l’activité. Il s’agit en quelque sorte de ce qu’il devrait rester sur votre compte bancaire pour payer votre loyer, votre crédit et toutes vos charges fixes avant même que vous ayez reçu votre salaire ni aucune autre rémunération. 


C’est un minimum financier qui permet à l’entreprise de payer sereinement ses charges sans se soucier des entrées d’argent. 


Le BFR à la création de l’entreprise

Au moment de créer votre entreprise, le besoin en fonds de roulement et les immobilisations sont absorbés par les capitaux permanents constitués par les fonds propres, les dettes à long terme et celles à moyen terme. 


Or, comme tout bon entrepreneur qui se respecte, avant d'arriver à l’étape création d’entreprise,  vous avez réalisé un business plan, un prévisionnel afin de déterminer votre plan de financement. 


✍    BON À SAVOIR
QIIRO vous propose à la fois son modèle de business plan ainsi qu’un accompagnement pour le réaliser et confronter votre projet à la réalité. 


Le business plan destiné à établir les prévisions financières est indispensable pour trouver les capitaux et des ressources financières nécessaires au lancement de son activité (emprunts, banquier, investisseurs etc). 


Ce dernier doit impérativement intégrer le montant du BFR afin de couvrir la totalité des besoins financiers permanents de la société lors de l’étape déterminante de la création et du lancement de son activité. 

Le BFR étant, en toute logique, impossible à calculer précisément à cette étape, du fait de nombreuses variables inconnues, il conviendra alors soit d’utiliser la valeur des BFR des entreprises concurrentes du même secteur géographique, soit de se baser sur la projection des chiffres d’affaires à venir. 

Ne pas confondre le besoin en fonds de roulement et le fonds de roulement

Comme nous venons de l’étudier,  le fonds de roulement compose les capitaux permanents de l’entreprise, il représente les ressources disponibles dans votre entreprise pour financier à moyen et long terme son activité. 


Il se calcule en soustrayant les actifs immobilisés des capitaux permanents. 


Le fonds de roulement est nécessairement en lien avec le BFR car ils se réfèrent tous deux à la trésorerie de l’entreprise. 


Lorsque l’on s’exprime en court terme, on se réfère au bas du bilan, il faut parler de BFR car il s’agit de ressources et d’emplois circulant. 

En revanche, lorsque nous parlons d’une analyse à long terme, c’est le haut du bilan qui nous intéresse, il s’agira alors du fonds de roulement car ce dernier fait référence à des emplois et des ressources stables. 

conseil

Pour bénéficier des délais, il faut en faire la demande sur le site du Gouvernement, intitulée « demande de délai de paiement ou de remise pour les entreprises en difficulté suite auCoronavirus – Covid 19 ».

Quelle est l’utilité du BFR ?

A la différence des capitaux propres d’une société par exemple, le calcul du besoin en fonds de roulement n’est pas un impératif légal, il ne s’agit pas d’une valeur à communiquer aux services des impôts ni même à calculer mensuellement sous peine de sanctions financières. 


Toutefois, le calcul du besoin en fonds de roulement présente un intérêt non négligeable puisqu’il sert à calculer l’autonomie financière dont bénéficie votre entreprise. Vous allez donc me dire que le besoin en fonds de roulement sert en réalité à financer le cycle d’exploitation d’une entreprise et vous aurez raison ! 


✍    BON À SAVOIR
Le cycle d’exploitation est la durée qu’il faut à une entreprise pour transformer les marchandises achetés et ou produites en espèce, en fonds. Plus schématiquement il s’agit du laps de temps écoulé entre l’achat des matières premières et le paiement par le client de la facture. 


Les experts-comptables, les experts financiers et les commissaires aux comptes et autres professionnels du chiffres, qui se livrent à l’analyse financière des entreprises, utilisent le BFR comme un indicateur de la santé financière et de la performance d’une entreprise. Cette valeur est donc une notion comptable et financière qui, intégrée au bilan comptable de l’entreprise, permet de déduire l’usage qu’à l’entreprise de ses ressources et de déterminer alors sa structure financière et surtout son équilibre financier. 


Il est par exemple possible d’en déduire la forme de paiement et le délai de règlement choisi par l'entreprise : 

  • s’il s’agit d’un paiement direct. C'est-à-dire si le client verse le prix intégralement lors de l’achat et que donc les fonds entrent directement dans l’entreprise. Ici pas de difficulté de trésorerie.
  • ou bien d’un paiement échelonné.  Dans cette situation-ci, si l’entreprise n’a pas de trésorerie suffisante en réserve, elle va se retrouver en négatif. Le BFR apparaît donc comme un anticipateur de ce genre de situation.  


L’étude du BFR est donc révélatrice du business modèle d’une entreprise. 


Une fois que vous connaîtrez la capacité financière de votre entreprise, ou en d'autres termes, son cycle d’exploitation, il vous sera alors possible d’anticiper les éventuelles difficultés de trésorerie et c’est bien là l'utilité primordiale du BFR. En effet, le BFR fera apparaître clairement les différences d’échéances de règlement existant entre l’encaissement et les paiements de l’entreprise.

Modèle business plan

Comment calculer son besoin en fonds de roulement ?

NOTE D’INFORMATIONS

Le télétravail est une forme d’organisation qui permet aux salariés de travailler depuis leur domicile, grâce aux outils informatiques et autres, permettant d’effectuer des tâches à distance. C’est un droit établit par l’article L. 1222-9 du Code du travail.

La formule à appliquer pour obtenir la valeur du besoin en fonds de roulement de votre entreprise est aussi simple que le concept lui-même de BFR : 


Besoin en fonds de roulement = Stocks + Créances - Dettes 


Il convient de noter que les créances, à analyser comme des actifs circulants, à prendre en compte pour le calcul sont toutes les créances détenus par votre entreprise, les factures que doivent régler vos clients alors appelées créances clients et les autres. 

Il en est de même concernant les dettes mentionnées dans le formule, il s’agit de toutes les dettes fournisseurs et autres qu’enregistre votre société. 

Il ne s’agit donc pas ici de mesurer simplement le ratio de liquidités (actif liquide / passif exigible), mais de prendre également en compte la gestion des stocks. 


✍    BON À SAVOIR
Le BFR est calculé à l'instant t. L’unité de calcul du besoin en fonds de roulement est le nombre de jours de chiffre d’affaires.Prenons un exemple, un BFR de 200K dans une entreprise présentant un chiffre d’affaire HT (plus fréquemment exprimé qu’en TTC) de 500 K euros, aura un BFR de 90 jours ( 200 K euros  x 360 jours / 800 k euros). 


Pour les plus persévérants, voici une formule de calcul du BFR plus précise, elle se destine plutôt aux professionnels de la comptabilité, mais qui peut le plus peut le moins alors restez attentifs : 

calcul bfr


Pourquoi le BFR doit être négatif ?

Vous l’avez compris, le besoin en fond de roulement de votre entreprise est la somme que celle-ci doit posséder pour payer ses charges sans devoir attendre que ses créanciers ne la règle, c’est donc la différence de trésorerie entre les entrées (somme payées par les créanciers) et les sorties (paiement de charge, dette etc) de l’entreprise.


Lorsque la valeur du fonds de roulement est positive (supérieure à 0), ce qui est le cas lorsque l’entreprise doit payer ses fournisseurs dans le mois alors que ses propres clients disposent de 2 mois pour la regler, la société doit alors trouver des fonds pour assurer le décalage de trésorerie, elle est dans une situation de besoin de financement. 


Inversement, lorsque l’entreprise présente un besoin en fonds de roulement négatif (inférieur à zéro), cela veut dire qu’elle encaisse avant de décaisser. Dans ce cas présent on parle de ressources en fonds de roulement. Cette situation est fréquente dans les secteurs où les clients paient comptant, comme dans le secteur de la grande distribution.

Pour les novices en comptabilité, l’information à retenir sur le BFR est qu’il doit être négatif. En effet une valeur inférieure à 0 pour le BFR est signe d’une bonne gestion de trésorerie. 

Comment financer le besoin en fonds de roulement de son entreprise ?

En résumé, pour devenir les rois et reines de la gestion du besoin en fonds de roulement et de maîtriser au mieux l’exploitation de l’entreprise, vous devez respecter plusieurs commandements afin d’enregistrer le meilleur BFR possible :  


Règle n°1 : A jour de la tenue de la comptabilité de ton entreprise tu seras

Règle n°2 : Une bonne gestion des stocks tu assureras

Règle n°3 : La gestion du poste client tu chouchouteras. Pour cela il est possible de réduire, voire de limiter les délais de paiement de vos clients en étant plus rapide sur le traitement des factures, en assurant des relances plus régulièrement ou encore en procédant à un recouvrement plus efficace. 

Règle n°4  : La gestion du poste fournisseur tu ne négligeras pas car l’endettement tu éviteras. 

Règle n°5 : Le bon choix du mode de financement du besoin en fonds de roulement tu feras. Il existe deux principaux financement de son besoin en fonds de roulement qui ne sont d’ailleurs pas incompatibles : 

  • Le financement par les fonds propres : parmi les fonds propres il y a le capital injecté dans la société lors de sa création et tout au long de la vie sociale. Il est tout à fait envisageable de procéder à une augmentation de capital pour augmenter la valeur des fonds propres et donc de pouvoir ouvrir plus aisément le BFR. 
  • Le financement par l’emprunt à court terme : le crédit à court terme peut prendre la forme soit d’un découvert autorisé, soit d’ouverture de lignes de crédit. Dans les deux cas, il l’effet est de financer le cycle d’exploitation. 


Vous savez désormais tout sur le besoin en fonds de roulement, de sa définition, à son utilité, en passant par la manière de le calculer et les façons de le financer, alors a vous l’autonomie financière ! 


Si d’autres pans de la comptabilité vous sont étrangers, votre assistant juridique augmenté QIIRO se fera un plaisir de vous les faire découvrir et de vous familiariser avec cet univers à priori hostile. N’hésitez pas à aller lire nos autres articles concernant la comptabilité et la gestion d’entreprise (Qu’est ce qu’un exercice comptable, un bilan comptable, qu’est ce qu’un compte de résultat ou encore comment calculer le cash flow de son entreprise  afin que la comptabilité n’ai plus aucun secret pour vous. 


En cas de doutes ou de questionnements, notre équipe de juristes, disponible par chat, mail ou téléphone, vous épaule, vous renseigne et vous accompagne dans toutes vos démarches juridiques et administratives.

Sanctions

En tant qu’employeur, vous ne devez prendre aucun risque pour vos salariés qui pourraient, en présence d’un danger grave et imminent pour leur santé ou pour leur vie, invoquer leur droit de retrait.

bon à savoir

Pour faire une demande d’aide financière exceptionnelle, il vous faut remplir le formulaire de la Sécurité sociale des Indépendants – URSSAF afin de demander l’intervention du fonds d’action sociale.

Modèle business plan
logo qiiro
Restez informé
Merci. Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Oops! Une erreur s'est produite. Veuillez re-essayer ou nous contacter via service@qiiro.eu.