picto homepageCréation d'entreprise
Création d’une entreprise multiservice

Tout savoir sur la création d’une entreprise multiservice

picto juriste qiiro
Rédigé par :

Yohann, juriste chez Qiiro

Temps de lecture :
5 min
Créer une SCI
picto flèche
Créer une SARL
picto flèche
Créer une SASU
picto flèche
Créer une SAS
picto flèche
Créer une EURL
picto flèche
Créer une EIRL
picto flèche
Créer une entreprise
picto flèche
Créer un business plan
picto flèche

La création d’entreprise multiservice est un outil incontournable du développement de l’entrepreneuriat. Elle permet de diversifier ses canaux d’acquisition en proposant une gamme de services plus large qu’à l’accoutumée sous une seule forme juridique.


Vous vous interrogez sur la façon de créer une entreprise multiservice et ses conditions de mise en oeuvre ? Mais aussi sur ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients ? Autant de questions qui méritent une réponse ! 


Votre assistant juridique augmenté QIIRO vous dit tout ce que vous devez en savoir sur cette fiche pratique. Attachez vos ceintures et laissez-vous guider par les développements qui vont suivre.

Créer une SCICréer une SASCréer une SASUCréer une EURLCréer une SARLCréer une EIRLCréer une entreprise

Qu’est-ce qu’une entreprise multiservice ?

Pour devenir leur propre chef, gérer leur temps comme ils le souhaitent et profiter d’un revenu parfois plus attrayant que celui proposé par le salariat, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’entrepreneuriat. Parmi les différentes possibilités, l’entreprise multiservice fait partie des structures les plus faciles à monter.

La définition

Le statut d’auto entrepreneur multiservice, issu du concept de « Facility management », permet, sous une même entité ou forme d’entreprise, à une personne de proposer différents types de prestations à ses clients. Autrement dit, le statut de l’entreprise multiservice permet à une personne d’exercer plusieurs activités entrepreneuriales en même temps. Dans la plupart des cas, elle ne nécessite ni qualification professionnelle ni diplôme, simplement d’être suffisamment commerciale pour développer un business attirant la clientèle. 

Que vous soyez salarié, étudiant ou quoi que ce soit d’autre, vous pouvez toujours vous lancer dans la création d’une micro entreprise multiservice


✍    BON À SAVOIR
Attention toutefois à ne pas exercer une activité incompatible avec la forme de la micro entreprise. Ce sera le cas par exemple des professions libérales réglementées et des agriculteurs.

Les plafonds du chiffre d’affaires

Lorsqu’elle est exercée sous la forme de micro entreprise, elle doit respecter un seuil de chiffre d’affaires annuel maximal. Il varie en fonction de la nature des activités exercées. Ce montant s’élève à :

  • 72 600 euros par an pour les prestations de services ou activités libérales ;
  • 176 200 euros pour les activités commerciales ;
  • 176 200 euros si l’auto entrepreneur effectue en même temps les deux types d’activités listés précédemment.

En cas de prestations distinctes et tel est le cas de l’entreprise multiservices, le plafond du chiffre d’affaires reste le même pour toutes les activités dès lors qu’elles relèvent d’une même catégorie. Si vous pratiquez par exemple deux activités libérales, vous devez respecter un plafond de 72 600 euros. 

En revanche, si vos activités n’ont aucun lien entre elles et sont soumises à des seuils différents, l’activité principale est celle qui détermine le plafond.

Pour plus de précisions, voici quelques explications à retenir à ce sujet :

  • Si l’activité principale est commerciale, et l’activité secondaire libérale ou de prestation de services, le plafond annuel est fixé à 176 200 euros, dont 72 600 euros pour l’activité secondaire ;
  • Si l’activité principale relève de la prestation de services, et l’activité secondaire commerciale, le plafond annuel est fixé à 72 600 euros et 103 600 euros pour l’activité secondaire ;
  • Si l’activité principale est libérale, et l’activité secondaire commerciale, le plafond annuel est fixé à 72 600 euros et 103 600 euros pour l’activité secondaire.
  • Si l’activité principale est commerciale, et l’activité secondaire libérale ou de prestation de services, le plafond annuel est fixé à 176 200 euros, dont 72 600 euros pour l’activité secondaire ;
  • Si l’activité principale relève de la prestation de services, et l’activité secondaire commerciale, le plafond annuel est fixé à 72 600 euros et 103 600 euros pour l’activité secondaire ;
  • Si l’activité principale est libérale, et l’activité secondaire commerciale, le plafond annuel est fixé à 72 600 euros et 103 600 euros pour l’activité secondaire.


Vous souhaitez vous faire assister de la création de votre micro-entreprise multiservice

Votre assistant juridique augmenté QIIRO et son équipe de juristes se tient à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les étapes de la gestion de vos affaires, de la création au développement.

Je souhaite créer mon entreprise
picto flèche
Je souhaite créer mon business plan
picto flèche

Quelles sont les conditions pour créer une entreprise multiservice ?

Pour accéder au régime de micro entreprise, vous devez réunir certaines conditions :

  • Vous devez être majeur (ou mineur émancipé) et en pleine possession de vos droits,
  • A défaut d’être majeur ou mineur émancipé vous devez recueillir l’autorisation de vos parents, vous pourrez créer une entreprise pour certaines activités,
  • Ne pas être condamné à une interdiction de gérer,
  • Vous avez l’obligation de déclarer votre activité dès son lancement auprès du CFE (centre de formalités des entreprises),
  • Vous devez vous conformer aux exigences de formation requises en fonction de l’activité que vous envisagez (les activités artisanales plus particulièrement). Informez-vous auprès de la CCI (chambre de commerce et d’industrie) de votre ville pour plus d’informations.

Quelles sont les précautions à prendre avant de créer une entreprise multiservice ?

Certaines précautions sont à prendre avant de se lancer dans l’entrepreneuriat multiservice. En les suivant, vous n’aurez ainsi aucune difficulté à déployer votre projet.

Pour le salarié

Si vous êtes salarié, vous devez vous assurer que votre projet ne va pas à l’encontre d’une autre activité, ce sera éventuellement le cas si par exemple vous avez un contrat de travail. Vous risquez de vous attirer des ennuis si jamais votre société ne vous donne pas le droit de cumuler des activités, vérifiez donc bien la présence dans votre contrat d’une clause d’exclusivité ou de non concurrence !

Pour le fonctionnaire

De même, si vous êtes fonctionnaire, vous devez vous conformer aux règlements qui régissent le ministère en question concernant le cumul d’activité.

Comment procéder à la création d’une entreprise multiservice ?

Vous êtes décidé à sauter le pas et à entamer les démarches pour créer votre micro entreprise multiservice ? Notez que quelques conditions sont requises !

Les activités éligibles 

Une auto entrepreneur multiservice est autorisée à exercer dans le cadre :

  • Des activités commerciales qui concernent l’achat et la revente de marchandises et de biens, ainsi que certains services spécifiques.
  • Des activités artisanales qui regroupent toutes les prestations se rapportant à la conception, à la transformation et à la réparation de produits. Dans ce cas de figure, vous devez vous conformer aux exigences de la profession : qualification professionnelle, assurance professionnelle...
  • Des activités libérales qui concernent les prestations régies par la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV) ou par la sécurité sociale des indépendants (SSI).


Les activités exclues

Bien que le choix d’activités possibles soit très diversifié, il existe néanmoins quelques restrictions. La création d’une micro entreprise n’est pas possible dans le cadre :

  • des activités agricoles en lien avec la MSA (sécurité sociale de la mutualité sociale agricole) : paysagisme, entretien d’espaces verts... ;
  • des activités libérales réglementées,
  • des activités d’agent immobilier ;


Le business plan

Comme pour tout autre projet, la création d’une entreprise multiservice nécessite la rédaction d’un business plan. Il doit retracer tous les points importants et les démarches à suivre dans la réalisation du projet. Soyez pointilleux lors de sa rédaction. Le document doit être clair et compréhensible pour ses lecteurs. Il doit également être structuré pour faciliter sa lecture. 

Vous pouvez aussi compter sur l’accompagnement à la rédaction de business plan proposé par votre serviteur. 

La structure

L’auto entreprise ou micro entreprise reste la forme la plus simple à adopter pour débuter votre activité dans le multiservice. Elle suppose des activités pratiquées à moindre échelle, d’où le seuil de CA à respecter. Au-delà de ce seuil, l’entreprise sera requalifiée en entreprise individuelle.

Vous pouvez également basculer sur une autre forme. Et vous avez le choix entre : 

  • L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : une structure juridique sous forme de société constituée par un associé unique avec un fonctionnement simplifié.
  • L’EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée) : ce statut s’adresse aux personnes ne souhaitant pas engager entièrement leur responsabilité ni leur patrimoine personnel dans l’entreprise.

La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) : un seul associé constitue cette société de capital, il définit le montant du capital de l’entreprise et les modalités de son fonctionnement.

Comment fonctionne l’entreprise multiservice ?

L’entreprise multiservice a ses particularités qui sont la conséquence même de sa finalité. 


L’activité

En choisissant d’exercer dans le multiservice, vous devez vous préparer à gérer plusieurs activités en parallèle. Votre chance de réussite et de rentabilité évolue en fonction de leur développement. Pensez à les diversifier encore plus au fil du temps ! 


La clientèle

La pérennité de votre entreprise dépend également de la satisfaction de votre clientèle. Vous pouvez constituer une clientèle de qualité grâce à la technique du bouche-à-oreille. Quelques clients satisfaits de vos prestations vous recommandent auprès d’autres clients potentiels. 


Cette méthode vous permettra de gagner en visibilité. Vous pouvez la combiner avec une campagne marketing, mais il faut y mettre le prix ou y consacrer l’énergie et le temps nécessaires.

Je souhaite créer mon entreprise
picto flèche
Je souhaite créer mon business plan
picto flèche

Quel est le régime social de l’entreprise multiservice ?

En micro entreprise, vous pouvez définir la manière qui vous convient le mieux pour payer vos cotisations sociales. Ainsi, la valeur de votre règlement dépend de votre régime social, du taux de contribution à la formation professionnelle et de la nature de l'activité principale.

Concernant ce dernier point : 

  • les taux de cotisations sociales sont de 12,8 % pour une activité principale commerciale (22 % pour l’activité secondaire libérale et 22 % si l’activité secondaire est une prestation de services) ;
  • si l’activité principale concerne les prestations de services, le taux de cotisation est de 22 % (22 % si l’activité secondaire est libérale et 12,8 % en cas d’activité secondaire commerciale) ;
  • le taux annuel de la cotisation est de 22 % pour une activité principale libérale (12,8 % en cas d’activité secondaire commerciale et 22 % pour une activité de prestation des services).

Quel est le régime fiscal de l’entreprise multiservice ?

En tant que micro entrepreneur, vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu. En outre, vous devez également payer des CFE (cotisations foncières des entreprises) et des CVEA (cotisations sur la valeur ajoutée des entreprises). 

Vous y procédez lorsque votre chiffre d’affaires atteint un certain plafond. Vous pouvez également profiter d’une exonération de TVA à partir d’un certain seuil de franchise.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’entreprise multiservice ?

Bien entendu, ce statut juridique présente à la fois des avantages et des inconvénients. Vous pourrez ensuite procéder à la création de votre micro entreprise multiservice en comparant ces critères en fonction de vos besoins.


Les avantages

Avec l’entreprise multiservice, vous pouvez vous rapprocher davantage de vos clients. 


Selon votre activité, vous pouvez vous implanter dans toute la France et même au-delà. 


Par ailleurs, les démarches de création sont assez simples, surtout pour la micro entreprise. 


Vous pouvez également devenir un partenaire fiable auprès des autres entreprises.

Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre micro entreprise multiservice

Votre assistant juridique augmenté QIIRO est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Je souhaite créer mon entreprise
picto flèche
Notre équipe de juristes vous a préparé une synthèse :
Revenir en haut de page
picto flèche haute
logo qiiro
Restez informé
Merci. Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Oops! Une erreur s'est produite. Veuillez re-essayer ou nous contacter via service@qiiro.eu.