Une question ?
Mint de NFT : le guide ultime pour créer un NFT
Contenu rédigé par nos juristes

Le mint de NFT : guide ultime pour créer un NFT

Blog

Maintenant que vous savez ce que sont les NFT et leurs utilités potentielles, passons aux choses sérieuses ! Nous allons ici aborder le processus de mint de NFT.

Définition du mint de NFT

D’abord, le terme “mint” se traduit littéralement en français : “frapper une pièce de monnaie”. Pour les NFT, le mint correspond tout simplement à la création de NFT. Plus précisément, le mint de NFT correspond à son enregistrement dans une blockchain. De la même façon que les pièces de monnaies sont frappées puis mise en circulation, les jetons non fongibles sont “minter”, puis mis en circulation via une blockchain.

picto rédaction
note d'information
Dans un raisonnement analogue, l’absence d’un demandeur d’asile à l’audience a été considérée comme justifiée « compte tenu de la pandémie du Covid-19 en cours et des mesures de confinement prises par l’autorité publique, alors que le département du Haut-Rhin constitue un foyer majeur de l’épidémie, les circonstances caractérisant un cas de force majeure » (CA Colmar, 6ème chambre, 23 Mars 2020, n°20/01206 et n°20/01207).

Les méthodes de mint de NFT

Il existe deux méthodes de mint des NFT : celle qui utilise un smart contract et celle qui se fait directement sur une marketplace (place de marché sur laquelle les NFT peuvent être achetés, vendus ou bien créés). Au préalable vous devrez bien évidemment posséder un crypto wallet, c’est-à-dire un portefeuille, dans lequel doivent se trouver des cryptomonnaies. Pas de panique, on vous explique comment le créer ici

Compte tenu de la complexité de la première méthode, nous avons fait le choix de ne vous présenter que la seconde en détail.

L’utilisation d’un smart contract pour minter un NFT

Le mint de NFT avec l’utilisation d’un smart contract n’est pas chose aisée ! Créer un smart contract de A à Z demande des compétences élevées en programmation, et génère des coûts assez importants dès lors que l’intégralité du code source du smart contract devra être stocké dans une blockchain. 

Généralement, il convient d’utiliser un smart contract préexistant pour limiter les coûts, ainsi que l’impact environnemental. Dans ce cas, le NFT sera minter dans un projet préexistant c'est-à-dire dans une collection déjà créée. De nombreux fournisseurs de blockchain (Ethereum, ou encore Solana) autorisent ce type de mint de NFT. Pour la blockchain Solana, vous avez le projet UniRex City ou encore SolBots Family et pour la blockchain Ethereum vous pourrait mint un NFT de la collection MekaVerse. L’utilisation du smart contract dans ces cas va permettre de générer aléatoirement les caractéristiques du NFT minter dans la collection donnée.

Minter un NFT dans sa propre collection sur une marketplace

Cette méthode est plus simple que la première car il suffit de se connecter à une marketplace, telles qu’OpenSea, Rarible ou encore BakerySwap. Il conviendra de connecter votre crypto wallet à la plateforme choisie.

Connecter son crypto wallet à la marketplace 

Vous devrez posséder un crypto wallet sur lequel se trouve des cryptomonnaies. Pour OpenSea il vous faudra de l’Ethereum (ETH) ou du MATIC (blockchain Polygon) selon le réseau que vous souhaitez utiliser pour mint votre NFT.

  • Sur OpenSea

Vous devez cliquer sur le portefeuille qui se trouve en haut à droite de l’écran. Vous verrez ainsi l’ensemble des portefeuilles supportés par la plateforme. Nous avons fait le choix de vous présenter le cas avec l’utilisation de MetaMask, car nous vous avons déjà expliqué comment créer celui-ci ici

Cliquez sur MetaMask

La fenêtre de MetaMask va s’ouvrir. Vérifier que ce soit le bon compte associé, puis cliquez sur “suivant”, puis sur “connecter”.

A partir de ce moment, votre crypto wallet Metamask est connecté à OpenSea, et vous pouvez consulter votre solde en cliquant sur le portefeuille.

  • Sur Rarible

Le processus est quasiment identique sur la plateforme Rarible. D’abord il faut vous connecter à la plateforme Rarible puis cliquer sur Sign In.

Vous devez ensuite choisir le type de crypto wallet que vous souhaitez utiliser. Ici aussi vous pouvez utiliser le wallet MetaMask. Un fenêtre de redirection vers le wallet s’ouvre, et vous devez entrer votre mot de passe MetaMask. Cliquez ensuite sur “Déverrouiller”.

Cliquez ensuite sur "Déverrouiller", vérifiez le compte puis cliquez sur “Suivant” et “Connecter”. Vous devrez ensuite accepter les conditions générales d’utilisation de Rarible et attester que vous avez plus de 13 ans.

Et voilà ! Votre crypto wallet est désormais connecté à la plateforme Rarible. Vous pouvez désormais passer aux choses sérieuses et créer votre premier NFT !

Le mint de NFT

Le choix de la plateforme dépendra de vos attentes. Si vous souhaitez toucher le maximum d’acheteurs il vaut mieux choisir OpenSea car actuellement c’est la principale plateforme d’achat de NFT. Toutefois cette plateforme nécessite des frais non négligeables pour mint un NFT. En revanche, Rarible propose une fonctionnalité de mint sans paiement de frais à votre charge, mais l’inconvénient est qu’elle est moins fréquentée qu’OpenSea. Ainsi, votre NFT pourrait avoir du mal à trouver acheteur sur la marketplace Rarible.

  • Sur OpenSea

Step 1 - Créer un nouvel item (Create new item)

Il faut cliquer sur l’onglet en haut à droite “Create”. Si ce n’est pas déjà fait, vous devrez connecter votre wallet à OpenSea (on vous explique comment dans la section précédente). Vous devez ensuite entrer les différentes propriétés du NFT que vous voulez créer. Ce NFT peut être sous forme d’image, d’audio ou encore de fichier vidéo.

Dans l’onglet “Supply”, vous devez entrer le nombre de NFT que vous souhaitez créer. 

Vous devez également choisir sur quelle blockchain vous souhaitez mint votre NFT. Sur la plateforme OpenSea il est possible de choisir la blockchain Ethereum, ou celle de Polygon. Cela dépendra des cryptomonnaies que vous avez transféré sur votre wallet : ETH ou MATIC, qui serviront à payer vos frais de mint.

Une fois que vous avez entré toutes les informations du NFT, vous cliquez sur Créer pour enclencher le processus de mint !

Step 2 : Le NFT minter 

Et voilà, c’est aussi simple que cela vous venez de créer votre NFT ! Il faut attendre quelques secondes avant que le NFT devienne votre propriété numérique. 

Toutefois, vous devez bien avoir en tête que le mint de NFT génère des frais pour le créateur qui doivent être acquittés avant même que la première vente ait été effectuée. Les frais sur OpenSea sont payés en Ethereum (ETH) et varient en fonction de la valeur de la cryptomonnaie au moment du mint de votre NFT.

  • Sur Rarible

Bien qu’OpenSea reste le leader de la marketplace de NFT, Rarible connaît une popularité croissante. En outre, il propose une fonctionnalité de mint “Lazy Minting” dont le principal objectif est de faciliter la création aux artistes et créateurs de NFT. Aussi, grâce à cette fonctionnalité, vous ne serez pas obligé de vous acquitter de frais pour minter un NFT.

Step 1 : Choisir la blockchain sur laquelle vous souhaitez mint le NFT 

Trois blockchain sont disponibles sur Rarible : 

  • Ethereum 
  • Tezos 
  • Flow  

Nous allons choisir la blockchain Ethereum.

Step 2 : NFT unique, ou collection de plusieurs NFT ? 

Vous devez ensuite choisir le type de NFT que vous souhaitez créer, c’est-à-dire si vous souhaitez créer un NFT unique, ou si vous voulez commencer à créer une collection de plusieurs NFT. Dans cet exemple, nous choisissons de créer un NFT unique.

Step 3 : Télécharger et fixer le prix du NFT 

Après avoir choisi le type de NFT (unique ou collection) que vous souhaitez minter, il vous faudra télécharger votre fichier sur Rarible. Vous devez également fixer le prix auquel vous souhaitez vendre votre NFT. Dans cet exemple, nous décidons de vendre le NFT “QiiRO” au prix de 0.01 ETH (soit environ 26$ selon le prix de l’ETH au jour de création du NFT). 

Une fois le prix fixé et votre fichier téléchargé, vous allez devoir donner un nom à votre NFT et choisir dans quelle collection vous souhaitez le mint. Vous pouvez créer votre propre collection, ou bien utiliser celle par défaut qui est “Rarible”. Si vous ne souhaitez pas payer de frais de mint, il convient de sélectionner l’option “Free minting”. Dans ce cas, les frais seront à la charge de l’acheteur du NFT. Vous devez également ajouter une description de votre NFT. 

Enfin, la dernière section “Royalties” que vous devez compléter vous permet de recevoir un pourcentage du prix en cas de cession de votre NFT. Concrètement, à chaque fois que le NFT que vous avez créé sera cédé par un utilisateur vous obtiendrez 10 % (dans notre exemple) du prix de cession.

Cliquez ensuite sur “Create Item” pour mint votre NFT ! Vous devrez signer les transactions avec votre crypto wallet, pour que votre NFT soit enfin répertorié sur la marketplace Rarible.

Deux personnes côte à côte. À gauche, Monsieur QiiRO tenant une tablette numérique dans la main et à sa droite il y a Madame QiiRO tenant un téléphone dans sa main gauche.
UNE QUESTION ?
Nos juristes vous répondent.
Poser ma question