A compter de décembre 2025, l’Assurance maladie va pouvoir réaliser un contrôle médical, en cas d'arrêt de travail, à distance, en visioconférence.
Le télécontrôle médical va être généralisé dès décembre 2025 après une phase test dans 3 régions : la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie.
Il s’agit d’un échange par visioconférence sécurisée entre le salarié et un médecin-conseil de l’Assurance maladie qui va s’assurer que l’arrêt pour maladie est justifié.
L’objectif est double :
La procédure de télécontrôle médical se déroule de la façon suivante :
Le salarié n’est pas obligé d’accepter ce dispositif. S’il ne souhaite pas utiliser cette méthode, un rendez-vous en présentiel lui est proposé.
A noter que pendant la phase test, 85 % des assurés répondants se sont déclarés favorables à une nouvelle convocation en télécontrôle.
En l'absence de justification d'un arrêt de travail ou d’impossibilité de procéder à un contrôle, le médecin transmet un rapport à la CPAM dans un délai maximal de 48 heures. Avec des conséquences éventuelles sur le versement des indemnités journalières…
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.