Le 28 avril 2025, c’est la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Cette année, le thème est la manière dont les nouvelles technologies transforment la santé et la sécurité au travail, notamment par l'automatisation des tâches, l'utilisation d'outils de SST intelligents et de systèmes de contrôle. Un rapport de l’OIT vient d’être publié sur le sujet. Il fait le point sur les avantages mais aussi les risques en SST avec l’IA.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.
Il est constaté que la numérisation et l'automatisation transforment des millions d'emplois dans le monde entier.
Cela crée des opportunités pour améliorer la sécurité et la santé au travail. L'automatisation et les systèmes de surveillance intelligents peuvent réduire les expositions dangereuses, prévenir les blessures et améliorer les conditions de travail en général.
Le rapport nous donne différents exemples :
Mais le rapport souligne aussi de nouveaux risques potentiels qui nécessitent des réponses politiques proactives et adaptatives.
Les échecs lors d’interactions homme-robot, les problèmes ergonomiques et les dangers de l’exposition au bruit et aux vibrations font partie des risques potentiels associés aux technologies numériques. Le rapport cite aussi :
Pour toutes ces raisons, il est nécessaire d’évaluer régulièrement les risques associés aux nouvelles technologies, de mettre en œuvre des mesures préventives.
Une mise à jour régulière du document unique s'avère ainsi nécessaire sur ces sujets.
Rappelons qu’en tant que CSE, vous avez un rôle à jouer concernant l’IA. L’employeur ne peut décider d’introduire dans l’entreprise le recours à l'intelligence artificielle sans vous consulter (voir notre article à ce sujet).
N'hésitez pas à télécharger le rapport complet sur le site de l’OIT.
Des questions sur l’IA et le rôle du CSE ? Contactez les juristes Qiiro.
Rapport OIT, Révolutionner la santé et la sécurité: le rôle de l’IA et de la numérisation au travail, 23 avril 2025