Sanction disciplinaire : certaines conventions collectives peuvent ajouter des garanties pour les salariés

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 26 septembre 2025

Certaines conventions collectives ou le règlement intérieur prévoient des garanties supplémentaires au profit des salariés lorsqu'une procédure disciplinaire se lance. Voyons un exemple et comment le salarié peut en tirer profit.

Une procédure disciplinaire qui peut être renforcée par la convention collective ou le règlement intérieur

Avant de prendre une sanction, autre qu’un avertissement (sauf si des dispositions conventionnelles l'imposent), l’employeur doit :

  • convoquer le salarié à un entretien préalable ;
  • tenir cet entretien ;
  • notifier la sanction.

Mais des étapes supplémentaires peuvent être imposées par le règlement intérieur ou la convention collective.

Par exemple le fait de consulter le CSE (voir notre article Sanction disciplinaire : votre consultation préalable peut s’imposer !) ou bien de faire intervenir un conseil de discipline.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Que se passe-t-il si l'employeur ne respecte pas la convention collective (ou le règlement intérieur) ?

Les juges considèrent que l’irrégularité commise dans le déroulement de la procédure disciplinaire, prévue par une disposition conventionnelle, est assimilée à la violation d'une garantie de fond lorsqu'elle a privé le salarié des droits de sa défense ou lorsqu'elle est susceptible d'avoir exercé une influence sur la décision finale de l'employeur.

Autrement dit, la sanction ne peut pas être prononcée mais seulement si :

  • le salarié démontre avoir été privé des droits de sa défense ;
  • ou que cela a eu une influence sur la décision finale de l'employeur.

Voyons un exemple avec une affaire récente. Ici la convention collective prévoyait la tenue d’un conseil de discipline pour toute proposition de sanction autre que l'avertissement dans le délai maximum de 15 jours francs suivant la date de l'entretien préalable. Ce conseil étant composé d'un président désigné par la direction et d'une délégation de deux salariés pris dans la mesure du possible en dehors du service auquel est affecté l'intéressé, tirés au sort en présence d'un délégué du personnel du collège concerné (instance existante avant le CSE).

L’employeur a bien convoqué ce conseil de discipline. Mais le salarié lui a reproché d'avoir écarté du panel de salariés tirés au sort pour constituer le conseil de discipline deux représentants du personnel susceptibles de le défendre.

Les juges relèvent toutefois que le salarié a été assisté devant le conseil de discipline par l'un des représentants du personnel ainsi écarté et n'avait pas contesté, lors de la réunion du conseil, sa composition. En outre, le conseil de discipline avait préconisé une simple mise à pied alors que l’employeur a décidé d’un licenciement.

Il en ressort que le salarié ne démontrait pas en quoi ses droits de la défense n'auraient pas été respectés. Le salarié n’a donc pas pu ici faire reconnaître son licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Focus rôle CSE

En tant qu’élus il vous appartient, si des garanties conventionnelles sont prévues en matière disciplinaire, de veiller à leur respect et d’en informer les salariés.

Même si rien n’est prévu, vous pouvez venir assister le salarié lors de l’entretien préalable (voir notre article Assistance lors d’un entretien préalable au licenciement : précisions utiles sur les droits du salarié).

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir
Références
  • Cour de cassation, chambre sociale, 17 septembre 2025, pourvoi n° 23-23.830
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.