Salarié malade pendant ses congés payés : enfin une décision de la Cour de cassation !

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 10 septembre 2025

On se doutait que le droit français était contraire au droit européen concernant l’impact d’un arrêt maladie pendant les congés payés. La Cour de cassation vient de le confirmer ! Un salarié malade pendant ses CP peut bel et bien les prendre à un autre moment. Sans doute l’arrêt phare de l’année 2025 !

Un droit français contraire au droit européen…

Jusqu'à présent, on considérait en droit français prévoit que lorsqu’un salarié tombait malade pendant ses congés payés, cela n’avait pas d’impact, les jours de CP restent décomptés et ne peuvent pas être reportés.

Bon à savoir : si par contre le salarié tombe malade juste avant le départ en congés payés, là l'arrêt maladie prime et les jours de congés ne sont pas décomptés pendant le temps de l'arrêt. Il doit bénéficier d’un report (y compris si la période de prise des congés a pris fin).

Mais selon le juge européen, si un salarié est en arrêt de travail pendant ses congés payés, il a le droit de bénéficier effectivement de son congé à une époque ultérieure.

En juin dernier, la commission européenne a mis en demeure la France de régulariser la situation (voir notre article Salarié malade pendant ses congés : peut-il reporter des jours ?

On attendait donc une modification. Mais la Cour de cassation a décidé de ne pas attendre… i

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Confirmation par la Cour de cassation !

La Cour de cassation vient de procéder à un revirement à la lumière du droit européen. Elle affirme que :

  1. lorsque le salarié est placé en arrêt maladie pendant ses congés payés ;
  2. et qu’il a notifié à l’employeur cet arrêt, 

il a le droit de les reporter.

“il convient de juger désormais qu'il résulte de l'article L. 3141-3 du code du travail, interprété à la lumière de l'article 7, paragraphe 1, de la directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil, du 4 novembre 2003, concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail, que le salarié en situation d'arrêt de travail pour cause de maladie survenue durant la période de congé annuel payé a le droit de bénéficier ultérieurement des jours de congé payé coïncidant avec la période d'arrêt de travail pour maladie”.

On attendait cette décision depuis de nombreux mois ! 

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Et maintenant quelles conséquences pour les salariés ? Et quel rôle pour le CSE ?

D’ores et déjà les salariés qui sont malades pendant leurs congés payés ont le droit de demander un report de leurs congés payés. Si l’employeur ne cède pas, rien n’empêche un salarié d’aller en justice... Attention, il est nécessaire pour cela de bien demander un arrêt maladie à son médecin pour pouvoir le transmettre à son employeur.

Quid des situations passées ? C’est sans doute l’une des questions les plus compliquées car peu de salariés pourront produire un arrêt de travail pour des vacances qui datent… Sans parler de la problématique d’obtenir un arrêt et de le transmettre pour les salariés à l’étranger.

A noter aussi que certains salariés ne seront peut-être pas désireux du point de vue financier de bénéficier d’un arrêt maladie plutôt que de leurs congés en raison des jours de carence…

Dans tous les cas, votre rôle, en tant qu’élu CSE, c’est en premier lieu d’informer les salariés de cette évolution. Si certains salariés sont concernés pour des situations passées et que l’employeur a refusé tout report de congé malgré un arrêt maladie, remettez le sujet sur le tapis pour voir comment il compte régulariser la situation.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir
Références
  • Cour de cassation, chambre sociale, 10 septembre 2025, pourvoi n° 23-22.732

Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.