Une étude de la DARES nous apprend qui sont les représentants du personnel en France. Et notamment combien ils sont et combien de mandats ils exercent. Alors à votre avis ?
La DARES nous apprend qu’en 2023, 601 000 salariés exercent un mandat d’élu CSE ou de délégué syndical (DS). Cela représente environ 6 % des effectifs des établissements privés de plus de 10 salariés.
Ils se partagent 793 000 mandats : DS, élu CSE titulaire ou suppléant mais aussi une fonction de représentant de proximité ou de membre de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT). Le cumul des mandats est plus fréquent dans les grandes entreprises.
64 % des représentants du personnel n’ont qu’un mandat d’élu CSE et 9 % cumulent le mandat de DS et d'élu CSE.
Bien que le nombre total de salariés soit en hausse, le nombre de représentants du personnel est en baisse par rapport à 2017. Cela s’explique par la fusion des instances et la création du CSE qui a entraîné une baisse du nombre de sièges à pourvoir.
La très grande majorité des représentants du personnel exercent un seul mandat : 76 % (+8 points entre 2017 et 2023). A noter que seuls 6 % des élus sont à leur 3e mandat ou plus.
Bon à savoir : Dans certains cas, le nombre de mandats CSE est limité à 3. Mais la règle va bientôt changer (voir notre article à ce sujet).
Un quart des élus en 2023 sont engagés dans un mandat depuis moins d’un an. Les délégués syndicaux sont plus anciens que les élus. A noter aussi que 28 % des élus CSE non DS ont moins de 8 ans d’ancienneté dans l’entreprise.
Bien qu’en baisse, l’ancienneté des RP dans l’entreprise demeure bien supérieure à celle de la moyenne des salariés.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.