Les élus ont souvent la crainte que leur mandat ait un impact négatif sur leur carrière. Une étude de la DARES nous donne des éléments intéressants sur la question des promotions.
Vous ne devez subir aucun traitement négatif du fait que vous soyez élu au CSE ou membre d’un syndicat. Le Code du travail prévoit en effet qu’aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte en raison de ses activités syndicales ou mutualistes, ou de son exercice d'un mandat électif (C. trav, art. L. 1132-1).
L’absence de promotion professionnelle, si et seulement si elle a un lien avec un mandat, c’est une discrimination.
Mais encore faut-il parvenir à le prouver. Sur ce sujet, vous pouvez lire notre article Discrimination syndicale : 17 ans sans promotion ce n’est pas un élément suffisant !
La DARES nous a donné des informations datant de 2023 sur les perspectives de carrière des représentants du personnel (RP).
Elle souligne que les RP, spécifiquement lorsqu’ils sont syndiqués, continuent de se distinguer des autres salariés et des élus sur liste non syndicale par des perspectives de carrière professionnelle moins favorables.
En effet, les délégués syndicaux et élus syndiqués bénéficient moins que la moyenne des salariés de promotions dans les trois dernières années (28 %, contre 35 %)
A noter toutefois que pour les élus CSE non syndiqués, ils ont davantage de promotions que la moyenne de salariés (40 %).
Par ailleurs, les RP syndiqués sont ceux qui estiment le plus n’avoir pas ou quasi-pas de chance de promotion dans l’année à venir (78 % contre 66 % pour la moyenn des salariés)
Davantage des RP syndiqués estiment également très élevé ou élevé le risque de perdre leur emploi dans l’année à venir (13 % contre 9 % de l’ensemble des salariés) malgré le statut protecteur.
Des questions sur la discrimination ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.