Le paiement aux salariés de leur rémunération variable ne fait pas partie des actions en justice qui peuvent être menées par les syndicats.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.
Un syndicat professionnel peut aller en justice lorsque l’employeur commet des faits portant un préjudice à l'intérêt collectif de la profession qu'il représente.
Sachant que le syndicat ne peut pas obtenir une régularisation individuelle pour un salarié. Il Il peut seulement obtenir :
Par exemple un syndicat ne peut pas :
Dans la lignée des précédentes décisions citées, la Cour de cassation vient de juger qu’une action tendant à obtenir le paiement aux salariés de leur rémunération variable ne relevait pas d'une action collective des syndicats, dès lors qu'elle nécessitait l'examen des situations individuelles des salariés.
Un syndicat ne peut pas prétendre obtenir du juge qu'il condamne l'employeur à régulariser la situation individuelle des salariés concernés, une telle action relevant de la liberté personnelle de chaque salarié de conduire la défense de ses intérêts.
L'action du syndicat pour obtenir des dommages et intérêts et faire cesser l’irrégularité causée par des nouveaux critères et objectifs fixés tardivement, en cours d'année, pour la rémunération variable, est en revanche admise.
Vous vous posez des questions sur le rôle des syndicats dans votre entreprise? Sur la répartition des rôles entre le CSE et les syndicats ? Posez-les à nos juristes via l’offre d’accompagnement juridique.