Relation amoureuse au travail : un risque de licenciement ?

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 4 septembre 2025

Entre le chef d’entreprise américain poussé à la démission après le “Coldplay gate”, le PDG de Nestlé licencié en Suisse pour une relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée, on voit que les liaisons au travail peuvent avoir des conséquences sur l’emploi. Mais qu’en est-il vraiment en France ?

La vie privée est protégée mais cela ne permet pas tout…

Les faits tirés de la vie privée ne peuvent en principe pas justifier un licenciement disciplinaire. Il y a une exception : lorsque le salarié manque à une obligation découlant de son contrat de travail comme, par exemple, l’obligation de loyauté.

Par ailleurs, même pour des faits qui relèvent de la vie privée, un licenciement non disciplinaire peut aussi se justifier en cas de trouble objectif causé à l’entreprise. On a eu différents exemples comme le salarié repris de justice ou celui qui perd son permis de conduire. On peut imaginer que cela peut aussi s’appliquer dans le cadre d’une relation amoureuse au travail à condition pour l’employeur d’arriver à démontrer le trouble causé. 

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

2 exemples récents

L’an passé, la Cour de cassation a admis le licenciement disciplinaire d’un RH qui a caché pendant des années sa liaison avec une déléguée syndicale dans un contexte économique tendu emprunt de nombreuses négociations. Les juges ont considéré qu’il s’agissait d’un manquement à l’obligation de loyauté en raison justement de la dissimulation.

Voir notre article : Vie privée : une liaison entre un chargé des relations sociales et un représentant du personnel peut-elle aboutir à un licenciement ?

Mais cela reste un cas de figure assez particulier.

Une affaire plus récente nous montre à l’inverse qu’une salariée licenciée pour sa liaison a pu obtenir la nullité de son licenciement. En l'espèce, elle avait eu une relation intime avec le président de l'entreprise, découverte par son épouse elle-même DG de l’entreprise. Pour la Cour de cassation, le licenciement était fondé sur un fait relevant de l'intimité de la vie privée de la salariée, de sorte qu'il était atteint de nullité. Voir notre article Vie privée et liaison avec le président de l’entreprise = licenciement nul !

Pour résumer : avoir une liaison sur son lieu de travail ne peut pas conduire à un licenciement disciplinaire sauf dans des cas très particuliers où un manquement au contrat (par exemple à l’obligation de loyauté) est constaté. Le principal risque c’est la dissimulation surtout quand il peut y avoir des impacts sur le travail avec un conflit d'intérêts. Selon la situation, il y a aussi un risque de licenciement non disciplinaire fondé sur un trouble objectif causé à l’entreprise. 
Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Des questions ? Qiiro peut vous renseigner.

Références
  • Cour de cassation, chambre sociale, 4 juin 2025, pourvoi n° 24-14.509
  • Cour de cassation, chambre sociale, 29 mai 2024, pourvoi n° 22-16.218
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.