Les salariés ayant des revenus modestes peuvent prétendre à un complément de revenu grâce à la prime d’activité financée par l’Etat. Bonne nouvelle : une réforme est prévue au 1er avril 2026 et la prime devrait concerner davantage de personnes.
La prime d’activité concerne les personnes :
Par exemple, la prime cesse d’être versée au-delà d’environ 2000 euros nets mensuels pour une personne seule ou 3450 euros nets mensuels pour un couple dont un seul membre travaille et qui a deux enfants.
L’ensemble des ressources du foyer (conjoint, partenaire, enfants à charge) sont en principe pris en compte pour déterminer le droit à cette prime.
Les élèves, étudiants et apprentis peuvent prétendre à cette prime sous certaines conditions.
Depuis le 1er avril 2025, le montant de la prime s’élève à 633,21 euros par mois pour une personne seule sans enfant.
Il varie selon la composition du foyer (couple, nombre d’enfants à charge) et peut être majoré dans certaines situations (parents isolés notamment).
Bon à savoir : la prime est versée tant que les conditions d’attribution sont remplies. Les droits sont réévalués tous les 3 mois.
Le Gouvernement mettra en oeuvre, le 1er avril 2026, une réforme de la prime d’activité. Il annonce que près de 3 millions de ménages auront un gain moyen de 50€ supplémentaires de prime d’activité par mois.
Il donne l’exemple d’une personne seule sans enfant qui gagnait 2032 euros net par mois : avant la réforme, aucune prime d’activité n’était versée. A partir d’avril 2026, cette personne pourra bénéficier de 56 euros de prime d’activité par mois.
Un simulateur est disponible sur le site de la CAF pour vous permettre d'estimer le montant de la prime d'activité.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.