La visioconférence est de plus en plus répandue pour les réunions CSE. Une étude de la DARES nous donne des chiffres et des explications sur le ressenti des CSE.
La visioconférence n’est pas toujours un choix pour vous. Votre employeur peut en effet vous l’imposer pour 3 réunions par année civile (C. trav., art L. 2315-4).
Cela vaut quel que soit votre effectif. Sachant qu’au-delà de 3 réunions, vous devez par contre donner votre accord. N'hésitez pas, avant de le faire, à poser toutes vos questions sur l’outil choisi pour la visioconférence pour vous assurer qu’il présente les garanties exigées et que vous saurez le maîtriser.
Retrouvez plus de détails sur ce sujet dans notre article Visioconférence pour les réunions du CSE : pouvez-vous vous y opposer ?
4 établissements dotés de CSE sur 10 ont eu recours aux visioconférence en 2022. Avec un avis mitigé puisque le tiers des CSE concernés déclarent qu’ils « les placent dans une position défavorable face à la direction » (45 % dans les établissements d’au moins 200 salariés). Coté points positifs, plus de la moitié des CSE trouve que cela permet d’entrer en contact avec davantage de salariés et permet de réels échanges avec eux.
Un chiffre légèrement plus élevé que lors de l’année 2021 où la crise sanitaire rendait encore possible le dépassement du plafond de 3 réunions, sous certaines conditions, afin de limiter les réunions en présentiel. L’étude ne se penche pas sur les explications. Mais on peut penser que l’éclatement des lieux de travail avec l’essor du télétravail est l’une des principales raisons.
Des questions en lien avec la visioconférence ? Qiiro peut vous renseigner.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.