Certains salariés bénéficient d’une prime de vacances. Quels sont-ils et comment savoir si vous pouvez en bénéficier ?
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.
Tous les salariés ne bénéficient pas forcément d’une prime de vacances. Cette prime n’est en effet pas imposée par le Code du travail. En général, les salariés peuvent y prétendre lorsque leur convention collective institue cette prime. Quelques gros secteurs prévoient en effet une prime de vacances comme SYNTEC-CINOV ou le Bâtiment et les Travaux Publics.
Mais il peut aussi y avoir un accord d'entreprise qui met en place une prime de vacances. Son versement peut même être prévu dans le contrat de travail.
Quelle que soit la façon dont elle est instituée, dès lors qu’elle est mentionnée, un salarié peut y prétendre. Il faut regarder les conditions fixées dans la convention collective (ou l’accord collectif ou le contrat de travail le cas échéant) pour savoir si on y a droit (par exemple une condition d'ancienneté) et pour quel montant. Il n’y a en effet pas de montant minimal, tout va dépendre de ce qui a été convenu.
Cette prime ne doit pas être confondue avec l’indemnité de congés payés dont chaque salarié doit bénéficier lorsqu’il prend des vacances.
Même si rien ne le lui impose, l’employeur peut décider de verser une prime de vacances aux salariés.
Si cela se répète de façon fixe, constante et générale, un usage peut se constituer au fil du temps. Ou un engagement unilatéral si l’employeur a fait une note de service ou une annonce à ce sujet.
Dans ce cas, l’employeur ne peut pas arrêter de verser la prime vacances du jour au lendemain mais il doit en principe :
A moins que son engagement n’ait été pris pour une durée déterminée (voir notre article dédié).
En tant que représentant du personnel, vous devez donc être vigilant à ce sujet et ouvrir des discussions avec l’employeur s’il souhaite modifier ou arrêter de verser une prime.
Si seuls certains salariés se voient attribuer une prime de vacances, vous pouvez aussi vérifier les critères d’attribution et regarder s’il n’y a pas une discrimination…
Des questions sur votre prime de vacances ? Besoin d’explications sur votre convention collective ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.