Passeport de prévention : les formations en santé et sécurité au travail concernées et la date de leur déclaration

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 7 août 2025

Un décret vient de préciser les formations en santé et sécurité au travail qui doivent figurer dans le passeport de prévention. Les modalités de la déclaration ont aussi été fixées.

Les formations en santé et sécurité au travail déclarées dans le passeport de prévention

Sont déclarées dans le passeport de prévention, les formations en santé et sécurité au travail qui :

  • répondent à un objectif de prévention des risques professionnels ou à l'obligation générale de formation des travailleurs ;
  • donnent lieu à la délivrance d'une attestation de formation ou d'un justificatif de réussite au titulaire d'un compte personnel de formation ;
  • permettent la mobilisation de connaissances et compétences transférables sur tout autre poste de travail exposant à des risques professionnels similaires à ceux présents sur le poste de travail occupé par le travailleur à la date de la formation.

Ces conditions étant cumulatives.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

N’ont pas à être déclarées dans le passeport de prévention :

  • les formations de formateurs leur permettant de dispenser des formations relatives à la prévention des risques professionnels ;
  • la formation à la sécurité relative aux conditions d'exécution du travail prévue à l'article R. 4141-13 du code du travail ;
  • les formations permettant d'assurer la sécurité des personnes et des biens, à l'exception de la formation de sauveteur secouriste du travail et des formations complémentaires à des formations relatives à la protection des personnes ou des biens ;
  • la formation en santé, sécurité et conditions de travail des élus CSE (voir notre article à ce sujet) ;
  • les formations de préventeurs, à l'exception des formations complémentaires particulières.
Icon représentant le panneau attention
Important !

Les modalités de déclaration par l’employeur et l’organisme de formation

L’employeur doit déclarer dans le service dématérialisé du passeport de prévention les formations répondant à ces conditions qu'il a dispensées à ses travailleurs avant l'échéance d'un délai de 6 mois suivant la fin du trimestre :

  • au cours duquel la formation s'est terminée, pour les formations donnant uniquement lieu à la délivrance d'une attestation de formation ;
  • au cours duquel débute la validité du justificatif de réussite délivré au titulaire.

Ce délai est de 3 mois pour les organismes de formation.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

 Pour les formations dispensées à l'initiative de l'employeur, il peut vérifier la déclaration de l'organisme de formation pendant 6 mois. Il peut demander à l'organisme de formation de corriger ou de compléter sa déclaration avant l'expiration de ce délai.

En l'absence de déclaration réalisée par l'organisme de formation dans les 3 mois, l'employeur renseigne la formation dans les 9 mois qui suivent.

Icon représentant le panneau attention
Important !

Certaines formations ne sont pas à renseigner car elles font l’objet d’un renseignement automatique dans le passeport de prévention. C’est le cas par exemple des formations faisant l’objet d’un financement public via le CPF.

Nouveau calendrier

Les dispositions relatives à la déclaration des organismes de formation entrent en vigueur le 1er septembre 2025. Celles relatives à la déclaration et à la vérification des employeurs entrent en vigueur à partir de l'ouverture du service aux employeurs et au plus tard le 31 mars 2026.

Cependant, de manière transitoire, un délai supplémentaire de 3 mois leur est accordé pour déclarer leurs formations (ou vérifier les déclarations des organismes de formation dans le cas des employeurs).

A noter également que les formations terminées entre le 1er et le 30 septembre 2025 (ou dont la validité du justificatif de réussite débute entre ces dates), elles doivent être déclarées par les organismes de formation avant le 1er juillet 2026. Ces déclarations peuvent être vérifiées par les employeurs concernés avant le 1er octobre 2026.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

De manière transitoire, le périmètre des formations à déclarer est restreint. 

A partir du 1er septembre 2025 et jusqu'au 30 juin 2026, la déclaration par l'organisme de formation concerne uniquement les formations obligatoires encadrées par la réglementation, et les formations obligatoires requises pour des postes de travail nécessitant une autorisation ou une habilitation de l'employeur. 

Idem pour les employeurs à partir de l'ouverture du service dématérialisé (au plus tard le 31 mars 2026), et jusqu'au 30 septembre 2026.

A terme, l’ensemble des catégories de formations en santé et sécurité au travail éligibles devront être déclarées au sein du passeport de prévention.

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Des questions sur le passeport de prévention ? Qiiro peut vous renseigner.

Références
  • Décret n° 2025-748 du 1er août 2025 précisant les modalités de déclaration des formations en santé et sécurité au travail par les organismes de formation et les employeurs dans le passeport de prévention, JO du 2
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.