Le bénéfice du maintien du salaire est en principe soumis à une condition d'ancienneté d’un an. Mais une règle spécifique s’applique en Alsace-Moselle.
Pour avoir droit au maintien de salaire légal pendant son arrêt de travail, le salarié doit en principe avoir au moins 1 an d'ancienneté.
L'ancienneté prise en compte s'apprécie au 1er jour de l'absence.
Pour pouvoir prétendre à ce maintien de salaire, le salarié doit, outre la condition d'ancienneté, remplir d’autres conditions dont celle d’être pris en charge par la Sécurité sociale.
L’Alsace Moselle connaît un certain nombre de règles particulières en droit du travail.
L’une d’entre elle prévoit justement que le salarié dont le contrat de travail est suspendu
a droit au maintien de son salaire.
Les juges viennent d’appliquer cette règle à propos du maintien de salaire légal en cas d’arrêt maladie. Le bénéfice du maintien du salaire n'est ainsi soumis à aucune condition d'ancienneté du salarié dont le contrat de travail est suspendu pour une cause personnelle indépendante de sa volonté, en Alsace-Moselle.
Il est toutefois nécessaire de rechercher si, compte tenu des circonstances de l'espèce, chacune des absences correspondant à un arrêt de travail constitue bel et bien un temps relativement sans importance.
A lire également : Congé de paternité et d’accueil de l’enfant : un maintien de salaire ?
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.