Il ne suffit pas d’embaucher une société d’expertise comptable pour mener l’expertise sur une consultation récurrente du CSE. Il faut que l’expert-comptable ait réellement la responsabilité de l’expertise.
Le CSE d'entreprises d'au moins 50 salariés peut recourir à trois types d'expertises :
Le recours à un expert comptable s’impose dans le cadre des trois grandes consultations annuelles :
L’expert-comptable est aussi nécessaire dans d’autres cas comme une expertise fondée :
Pour tout savoir à ce sujet, vous pouvez consulter notre fiche pratique Tout savoir sur le recours à l’expertise CSE.
Dans cette affaire, il s’agissait d’une expertise fondée sur la situation économique et financière et sur la politique sociale.
Elle a bien été confiée à une société d’expertise comptable (Secafi).
Mais les juges ont donné raison à l’employeur qui a contesté l’expertise au motif que ce n’est pas un expert-comptable qui en a eu la responsabilité.
En effet il a été constaté :
Le CSE avait tenté de faire valoir que la mission a bien été confiée à une société d'expertise comptable et exécutée sous la responsabilité de celle-ci. Peu importe que l'intervenant ne soit pas un expert-comptable diplômé, ait seul assisté à la réunion consacrée à la remise du rapport et qu'il ait signé lui-même le rapport.
Mais cela n’a pas suffit. Conclusion des juges : il n’était pas établi que la mission avait été exécutée sous la responsabilité d'un expert-comptable.
La Cour de cassation a confirmé l’annulation du rapport d'expertise et le remboursement de l’acompte à l’employeur.
Elle rappelle que les experts-comptables assument dans tous les cas la responsabilité de leurs travaux et activités. Ces travaux et activités doivent être assortis de la signature personnelle de l'expert-comptable, du salarié ou du professionnel ayant été autorisé à exercer partiellement l'activité d'expertise comptable ainsi que du visa ou de la signature sociale.
Chez Qiiro Expertise, nous avons pleinement intégré les exigences rappelées par la Cour de cassation : une expertise CSE fondée sur les consultations récurrentes doit être réellement placée sous la responsabilité effective et personnelle d’un expert-comptable.
C’est pourquoi, chez nous, l’expert-comptable est présent et engagé à chaque étape clé de la mission.
Travailler avec Qiiro Expertise, c’est :
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.